Conférence sociale : réunion Medef, CGPME, artisans mardi soir sur un possible boycott

9798f4a5d6f41b2b20c890f355c7d552e37ed775.jpg
éunion à Lyon le 8 octobre 2013 (Photo : Philippe Merle)

[01/07/2014 16:41:29] Paris (AFP) Les trois organisations patronales Medef, UPA et CGPME se réunissent mardi soir dans les locaux de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises pour décider si elles doivent ou non participer à la conférence sociale de lundi et mardi, a annoncé la CGPME.

“Au menu, aller ou pas à la Conférence Sociale”, écrit dans un tweet le secrétaire général de la CGPME, Jean-Eudes du Mesnil, en annonçant cette réunion du Medef, le l’UPA, qui représente les artisans et commerçants de proximité, et de la CGPME.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a menacé lundi de boycotter la conférence sociale s’il n’obtenait pas cette semaine des réponses à ses questions, concernant notamment sa demande d’un report à janvier 2016 du compte pénibilité.

L’UPA proteste tout autant contre le compte pénibilité mais n’a pour le moment pas mis dans la balance sa participation à la conférence.

Mesure phare de la réforme des retraites, le compte de pénibilité, qui doit entrer en vigueur en 2015, doit permettre aux salariés exposés à des conditions de travail difficiles, comme le bruit ou la manutention de charges lourdes, d’accumuler des points leur ouvrant droit à des formations, du temps partiel ou un départ anticipé en retraite.

Le patronat y voit une mesure allant contre la simplification de la vie des entreprises, contre la prévention et porteuse de multiples litiges à venir.

Quant à l’interdiction des contrats de travail de moins de 24 heures hebdomadaires, autre mesure qui cristallise le mécontentement du patronat, elle va selon les chefs d’entreprise décourager certaines embauches et provoquer des licenciements.

Dans un long commentaire sur son blog Pierre Gattaz pèse mardi le pour et le contre d’une participation ou non à la conférence sociale. Il termine par: “Alors. Y aller ou pas ? Réponse vendredi après-midi, après le Conseil Exécutif du MEDEF”.

Les deux autres organisations, contactées par l’AFP, ont laissé entendre qu’elles ne diraient pas le résultat de leurs réflexions mardi soir.