éenne à Bruxelles (Photo : Siska Gremmelprez) |
[01/07/2014 17:47:27] Bruxelles (AFP) La Commission européenne a annoncé mardi le lancement d’un partenariat public-privé doté de cinq milliards d’euros de financement pour stimuler la conception et la fabrication européenne en matière d’électronique.
L’UE investira elle-même environ 1,18 milliard d’euros dans cette initiative baptisée ECSEL, qui regroupe déjà des projets pilotes et devrait en développer d’autres. Ces projets rassemblent des fabricants, entreprises technologiques, concepteurs de puces, chercheurs et universités.
Pour compléter ce financement, 26 pays ont promis de consacrer une somme totale de 1,17 milliard d’euros à ECSEL et des partenaires privés y contribueront à hauteur de plus de 2,34 milliards d’euros.
Un premier appel à propositions recevra 270 millions d’euros d’aide publique pour des projets concernant les applications des puces électroniques et des systèmes intelligents en matière de transports économes en ressources, de respect de la vie privée des citoyens, de production d’énergie renouvelable ou de santé.
L’initiative ECSEL s’inscrit dans la stratégie électronique pour l’Europe, adoptée en mai 2013, dont le but est de mobiliser au total 100 milliards d’euros en investissements privés et de créer 250.000 emplois en Europe à l’horizon 2020 dans la conception et la fabrication de micro et nano-électronique.