Le nombre de climatiseurs en Tunisie a presque quadruplé, entre 2009 et 2013, passant de 400.000 à près de 1,5 million d’unités, selon une enquête réalisée par la STEG.
Cette enquête, qui s’est basée sur un échantillon de 2.400 clients, souligne qu’environ 37,7% des familles tunisiennes disposent en moyenne de 1,6 climatiseur, actuellement, contre 14,6% des familles dotées en moyenne de 1,2 climatiseur, en 2009.
D’après les projections réalisées dans le cadre de cette enquête, si l’installation de climatiseurs se poursuit en Tunisie, au rythme des quatre dernières années, le taux de familles disposant de climatiseurs atteindra les 70% à l’horizon 2020.
Dans un entretien avec l’Agence TAP, le chef de service des enquêtes à la Direction des études et de la planification de la STEG, Chaker Zorgati, a indiqué que cette enquête a été réalisée après le constat d’un changement au niveau du pic de la demande sur l’énergie électrique, lequel est passé de la saison hivernale, en 1996, à celle estivale, actuellement, du fait de la climatisation.
Il a également fait savoir que le pic de la demande sur l’électricité, destinée à la climatisation, a connu une évolution annuelle de 8%, durant la période 2008-2012.
“L’enquête vise à déterminer les spécificités des climatiseurs installés et utilisés en Tunisie, ainsi que leurs capacités et leurs modes d’utilisation. Sur la base de ces informations, nous pourrons optimiser les prévisions relatives à la demande sur l’électricité et améliorer la maîtrise de l’énergie”, a-t-il ajouté.
Le formulaire de l’enquête comporte plusieurs volets, à savoir les spécificités de l’abonnement à la STEG (commercial, résidentiel ou industriel), le type de climatiseur installé (central ou individuel), l’origine de l’achat du climatiseur et l’efficacité énergétique.
Le responsable note que 50% des climatiseurs installés en Tunisie datent de moins de 3 ans, et sont dotés d’une capacité variant entre 9000, 12000 et 18000 BTU (puissance frigorifique). 80% des personnes interrogées choisissent leur climatiseur d’une façon individuelle, sans demander conseil à un expert dans le domaine.
D’après l’enquête, le taux de concentration des climatiseurs est plus important dans le Grand Tunis (54%), viennent ensuite, la région du Sahel (46%), et du sud (44%).
M. Zorgati considère que le citoyen doit choisir minutieusement son climatiseur, appelant à ne pas acheter les appareils à prix réduits, lesquels sont énergivore, ce qui aura des répercussions sur la facture de l’électricité. Partant, il a recommandé d’acquérir les climatiseurs respectant l’efficacité énergétique et munis de l’étiquette énergétique, indiquant le degré de consommation, ainsi que de régler la température à 26°.