Cancer du sein : Roche achète l’américain Seragon

c3cd835f5d521332cd4cfb076797087c26c1a39f.jpg
à Bâle en Suisse (Photo : Fabrice Coffrini)

[02/07/2014 06:20:59] Genève (AFP) Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi l’acquisition d’une société californienne de biotechnologies, Seragon Pharmaceuticals, pour un montant susceptible d’atteindre 1,7 milliard de dollars.

Seragon, une société non cotée créée l’an dernier, développe une nouvelle génération de traitements s’attaquant à la forme la plus répandue du cancer du sein, a expliqué Roche dans un communiqué.

Roche, qui va effectuer cette opération à travers sa filiale américaine spécialisée dans les biotechnologies Genentech, va débourser dans un premier temps 725 millions de dollars en numéraire.

Le groupe pourra payer par la suite jusqu’à 1 milliard de dollars supplémentaires en fonction de la réalisation d’objectifs fixés au moment de la transaction. Il espère boucler l’opération au troisième trimestre, a-t-il expliqué.

Seragon se consacre à la mise au point de nouvelles techniques de lutte contre les cancers du sein hormono-dépendants, qui représentent, selon Roche, jusqu’à 60% des cas de cancer du sein.

La société de San Diego (sud de la Californie) met au point de nouveaux agents de dégradation sélectifs des récepteurs d??strogène (SERD). Cette approche pourrait se substituer au traitement hormonal classique dont l’action vise à stopper l’action des récepteurs d??strogène ou à bloquer la production d??strogènes par le corps du patient.

L’investissement de Roche est un pari dans la mesure où le traitement le plus prometteur de Seragon en est encore qu’à la phase I (la moins avancée) des essais cliniques. Il est actuellement testé pour les patientes résistantes aux thérapies traditionnelles.