à Manassas, en Virginie, le 20 septembre 2008 (Photo : Karen Bleier) |
[02/07/2014 07:22:17] Bruxelles (AFP) Le groupe pétrolier américain ExxonMobil va investir “plus d’un milliard de dollars” (731 millions d’euros) dans une raffinerie située dans le port d’Anvers, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Cet investissement, dans une unité de transformation du pétrole brut en diesel et en carburant pour navires notamment, vise à répondre à la demande énergétique dans le nord-ouest de l’Europe, “malgré un climat industriel difficile”, souligne le groupe.
Selon le groupe pétrolier, cela porte l’investissement total d’ExxonMobil à Anvers à plus de 2 milliards de dollars en moins de 10 ans.
“Malgré de faibles marges et les pertes principalement attribuables à une surcapacité dans le secteur en Europe, ExxonMobil investit sur le long terme dans sa raffinerie stratégique d’Anvers”, a assuré le groupe.
La raffinerie anversoise d’Esso Belgium, filiale du groupe ExxonMobil, affiche une capacité de production de quelque 320.000 barils par jour. La raffinerie fonctionne à Anvers depuis 1953.