Amel Karboul, la ministre du Tourisme, estime que, compte tenu des réservations pour l’actuelle saison et si les conditions sociales, économiques et sécuritaires soient adéquates, la Tunisie pourrait accueillir quelque 6,4 millions de touristes. Elle a fait cette déclaration lors d’une visite qu’elle a effectuée, mardi, à l’aéroport international de Tunis-Carthage, soulignant que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des nouveaux aménagements entrepris dans l’aéroport.
Mme Karboul a saisi cette occasion pour visiter les aménagements réalisés en vue d’améliorer les procédures douanières et administratives au sein de l’aéroport. Il s’agit donc de l’amélioration de la capacité de réception des voyageurs au sein de l’espace de contrôle des bagages, de la création d’un espace réservé au passage des voyageurs de business class, du réaménagement du lounge Vip (salon d’honneur) de Tunisair et du box de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), outre l’amélioration du contrôle du bagage à main. «Au vu de toutes ces réalisations, Lufthansa et Air France viennent d’octroyer à la Tunisie un certificat de satisfecit, et ce à la suite d’un audit effectué récemment», a indiqué Karboul.
En ce qui concerne le temps réservé pour récupérer les bagages, la ministre a annoncé qu’il est passé d’une moyenne de 1h30 auparavant, à 45 minutes, voire 37 minutes actuellement. Toutefois, elle estime que malgré les réalisations accomplies, il reste beaucoup à faire, notamment au niveau de la lutte contre le tabagisme à l’intérieur de l’aéroport et l’organisation du travail des taxis.
Faut-il rappeler que cette campagne s’inscrit dans le cadre des préparatifs visant à assurer la réussite de la nouvelle saison touristique et à garantir de bonnes conditions pour le retour des tunisiens à l’étranger.