Le processus de la transition démocratique en Tunisie est sur la bonne voie, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché du Luxembourg, Jean Asselborn, en visite en Tunisie du 30 juin au 2 juillet courant.
A l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec son homologue tunisien, Mongi Hamdi, il a souligné que «la Tunisie s’apprête à organiser des élections présidentielle et législatives et les Etats membres de l’Union européenne placent très haut leurs engagements envers ce pays».
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a expliqué que sa visite en Tunisie entre dans le cadre des préparatifs du Luxembourg pour la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (juillet-décembre 2015), après l’Italie qui prend le relais le 1er juillet 2014 et la Lettonie (janvier-juin 2015).
M. Asselborn a relevé que l’Europe apprécie les pas franchis par la Tunisie sur la voie de l’édification des bases solides et pérennes d’une République démocratique, affirmant la disposition de l’UE à aider à la relance économique de la Tunisie notamment à travers l’encouragement des touristes et des investisseurs à choisir la destination Tunisie.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a indiqué que la rencontre a donné lieu à l’examen des moyens permettant de promouvoir la coopération bilatérale dans le cadre de l’UE outre des questions régionales d’intérêt commun.
La réunion a, également, permis d’évoquer la possibilité de dépêcher une mission économique luxembourgeoise à Tunis dans le cadre de la prospection des opportunités d’investissements en Tunisie.