Le ministère a décidé d’adresser des questionnaires aux agents absents de leurs lieux de travail à l’aéroport international de Tunis-Carthage le dimanche 29 juin 2014 (1er jour de Ramadan) au moment de l’Iftar. Les voyageurs dont les vols étaient arrivés, dimanche, à l’heure de l’Iftar n’avaient, en effet, trouvé aucun agent pour leur remettre leurs effets et bagages, d’où l’atmosphère de tension qui a régné à l’aéroport.
Le ministère a également décidé, au cours d’une séance de travail, tenue mardi, à Tunis, sous la présidence du ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, de diviser entre les équipes du handling et celles de remise des bagages en vue d’assurer le travail et cela même à l’heure de l’Iftar. Des mesures seront décidées à l’encontre de toute personne n’accomplissant pas son devoir, indique le ministère dans un communiqué, publié mardi.
Le ministère du Transport a annoncé que la décision relative à la constitution d’une équipe de sécurité relevant du transporteur national Tunisair entrera en vigueur au cours de la semaine prochaine. Cette équipe sera chargée de veiller aux bagages des voyageurs et d’éradiquer le phénomène du vol des bagages à l’aéroport international de Tunis-Carthage.
La même source a ajouté qu’un contrôleur des taxis, vêtu d’un habit spécifique, sera dorénavant placé tout au long de la journée à l’espace réservé aux taxis et ce, afin de s’assurer des prestations de services dans cet espace, d’autant que 27 infractions ont été relevées au cours des derniers jours.
Le ministère a encore indiqué que la présence des contrôleurs de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) sera renforcée au sein de l’aéroport afin de lutter contre plusieurs phénomènes, tels que le tabagisme et la corruption dans les espaces de l’aéroport. Un suivi de la situation à l’aéroport international de Tunis-Carthage sera en outre assuré, à travers l’élaboration de rapports quotidiens et un appel à la nécessité d’informer, à temps, les autorités de tutelle de toutes les problématiques qui peuvent survenir à l’aéroport, indique le communiqué du ministère.