Le port de plaisance de Monastir vient d’obtenir, pour la 4ème fois, le label pavillon bleu pour sa conformité à une série de critères stricts en matière de qualité de l’eau et de gestion de l’environnement.
Selon son premier responsable, Jalel Ben Salem, des travaux sont en cours pour équiper le port, appelé aussi “Marina Cap Monastir”, de caméras de surveillance et d’installations pour assurer son raccordement aux services Internet.
En effet, ce port, situé au milieu de la ville de Monastir et entouré de monuments historiques tels que l’imposante forteresse “Ribat de Monastir” et le mausolée de Bourguiba, reçoit un grand nombre de touristes non seulement pendant l’été mais aussi en hiver.
Les touristes qui visitent le port en hiver y séjournent, dans leurs yachts, pour une durée de 4 à 5 mois et dépensent, selon le responsable, environ 2 mille dinars par embarcation par mois.
En juin dernier, le port a reçu 59 yachts, dont 14 venant de France, 7 de l’Italie, 6 de Belgique et 9 de Tunisie contre seulement 8 bateaux en juin 2013.
Durant les 6 premiers mois de 2014, le port a reçu 161 bateaux contre 168 en 2013 (même période), soit en baisse de 4%. Ces croisiéristes sont principalement des Français (50%), des Italiens et des Belges.
Le port, entré en exploitation depuis 1985 et doté d’un centre de plongée, un centre pour le traitement par les poissons, un sauna, un atelier d’apprentissage de la peinture et des croiseurs côtiers pour des balades en mer, reçoit chaque année entre 650 et 700 bateaux de plaisance, dont 250 à 300 bateaux pendant l’hiver.
Il faut noter que “le pavillon bleu” valorise, chaque année, les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.