Sharp va abandonner plusieurs activités en Europe, dont les TV

2d77598c2667c28f0ac8d3a742b9fb481d7d4c6f.jpg
à Tokyo le 4 juillet 2014 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[04/07/2014 05:11:15] Tokyo (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sharp va abandonner plusieurs activités en Europe, dont les TV, et les confier à des repreneurs, faute de rentabilité, a affirmé vendredi en une le quotidien économique Nikkei.

Sharp, dont le chiffre d’affaires sur le Vieux Continent ne dépasse pas 8% du total de ses ventes à l’étranger, devrait aussi supprimer au moins 300 emplois.

Le pionnier de l’affichage à cristaux liquides (LCD) envisage notamment de vendre son usine polonaise de TV au taïwanais TPV Technology et d’accorder à ce dernier le droit de continuer à vendre sous la marque Sharp les appareils produits. La part de marché du japonais sur les TV en Europe ne serait plus que de 1,6% selon NDP Display Research.

Le même procédé de fabrication et commercialisation sous licence devrait être adopté pour les appareils électroménagers (fours à micro-ondes, etc.) avec le groupe turc Vestel.

Sharp pense aussi se retirer de la coentreprise formée avec l’électricien italien Enel pour construire des parcs solaires. La part du groupe japonais devrait être cédée au partenaire italien pour 3 milliards de yens environ (22 millions d’euros).

Sharp a traversé ces dernières années une période très difficile et est encore convalescent. Après un changement apparemment réussi de stratégie sur le volet des dalles LCD et des panneaux solaires, il veut désormais commercialement se concentrer sur les marchés les plus lucratifs pour lui, à savoir le Japon, l’Asie et les Etats-Unis.