Conférence sociale : Mailly (FO) participera au débat avec Hollande

2fdfaec58d21a90dca6dc09b37c2830c07c001a4.jpg
étaire général de FO, le 16 juin 2014 (Photo : Stephane de Sakutin)

[04/07/2014 11:58:12] Paris (AFP) Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a affirmé vendredi à l’AFP qu’il participerait lundi au débat avec le président François Hollande à la conférence sociale, mais “n’exclut rien” pour la journée de mardi, se disant décidé à “marquer le coup”.

“Nous serons là lundi” au débat avec le président de la République, “pour le reste”, la direction de FO “décidera de sa position lundi”, mais “ce dont je suis sûr, c’est qu’on marquera le coup, d’une manière ou d’une autre”, a-t-il dit.

“Notre comportement ne peut plus être le même celui qui était prévu avant la déclaration de Manuel Valls”, a-t-il expliqué, “ça n’a plus rien à voir”. Le Premier ministre a annoncé mercredi des mesures notamment sur la pénibilité répondant aux demandes du patronat.

Jean-Claude Mailly a confirmé qu’il était “en contact” avec son homologue de la CGT, Thierry Lepaon, au sujet de la conférence sociale.

Le numéro un de la CGT avait indiqué vendredi qu’il irait à la réunion prévue lundi après-midi avec François Hollande car “débattre avec le président de la République est un acte républicain”, mais il a conditionné la participation de son syndicat aux tables rondes et au discours de clôture de Manuel Valls mardi aux réponses que le gouvernement apportera aux revendications de la CGT.

M. Lepaon avait précisé qu’il était en contact avec ses homologues de la CFDT et de FO.