Plus de 4.000 postes de formation dans différentes spécialités sont disponibles pour les nouveaux bacheliers qui désirent s’inscrire dans l’un des centres de formation professionnelle relevant de l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) pour les sessions de septembre 2014 et février 2015.
Selon un communiqué publié, vendredi par l’ATFP, 3.074 postes sont programmés pour la session de septembre 2014 dont 2.630 pour les nouveaux bacheliers et 444 postes pour les titulaires du certificat de brevet de technicien professionnel.
Par ailleurs, 2.000 autres postes de formation sont disponibles pour les bacheliers à la session de février 2015. Les formations sont disponibles dans 9 secteurs divers comme le bâtiment et les travaux publics, le textile et l’habillement, le cuir et la chaussure, l’électronique, l’agroalimentaire, le transport, le tourisme et l’hôtellerie, l’administration, le commerce et l’informatique. Il s’agit également de 40 spécialités réparties sur 41 centres dans 14 gouvernorats.
Trois nouvelles spécialités sont prévues: technicien supérieur en environnement, énergie et fluides (option : thermique et sanitaire), technicien supérieur en maintenance mécanique et technicien supérieur en hôtellerie (option hébergement).
L’année de formation 2014-2015 sera, également, marquée par le retour de trois spécialités supprimées au cours de l’année écoulée à savoir magasinier de matériel équipement et matériaux de bâtiment et travaux publics, assistant chef de chantier forage et technicien supérieur industrialisation et amélioration des processus.