Violation d’embargos américains : Commerzbank négocie un accord

f31518d5228fcf03b3c6e637f101d6715427a0e2.jpg
à Francfort, en Allemagne, le 26 juin 2014 (Photo : Daniel Roland)

[08/07/2014 05:38:03] New York (AFP) La deuxième banque allemande, Commerzbank, est en train de négocier avec les autorités américaines le versement d’une amende pouvant avoisiner les 500 millions de dollars pour solder une enquête sur de possibles violations d’embargos, écrit lundi le New York Times sur son site internet.

Les autorités américaines ont entamé des discussions avec l’établissement “à propos des transactions effectuées avec l’Iran et d’autres pays visés par des sanctions économiques par les Etats-Unis”, indique le journal en citant des sources proches du dossier.

Un accord pourrait être annoncé “dès cet été”, ajoute le journal. Ses contours sont encore flous mais il devrait inclure “au moins des pénalités de l’ordre de 500 millions de dollars”.

Cela serait loin de l’amende de 8,9 milliards de dollars imposée fin juin à la banque française BNP Paribas pour avoir réglé en dollars auprès d’entités soumises aux sanctions économiques américaines au Soudan, à Cuba et en Iran entre 2002 et 2012.

Commerzbank avait révélé en 2010 que ses opérations en dollars en lien avec l’Iran faisaient l’objet d’une enquête aux Etats-Unis. Elle n’avait pas donné d’indication sur le montant éventuel de l’amende qu’elle pourrait être amenée à payer.

Le règlement du litige “pourrait poser les jalons d’un autre accord avec Deutsche Bank, la plus grande banque allemande”, souligne le New York Times.

Cette dernière a indiqué la semaine dernière qu’elle coopérait avec les Etats-Unis sur ce dossier mais soulignait alors ne pas être à même de déterminer les conséquences éventuelles des enquêtes des autorités américaines.