ère allemande Angela Merkel à Berlin, le 2 juittet 2014 (Photo : Clemens Bilan) |
[08/07/2014 06:33:41] Berlin (AFP) L’excédent commercial de l’Allemagne s’est étoffé à 18,8 milliards d’euros en mai, selon un chiffre publié mardi qui renvoie à une baisse des importations plus marquée que celle des exportations.
Ces dernières ont reculé de 1,1% sur un mois, pour atteindre 92,8 milliards d’euros, tandis que les ventes en provenance de l’étranger se sont repliées de 3,4% à 74,1 milliards d’euros, selon ces chiffres corrigés des variations saisonnières publiés par l’Office fédéral des statistiques Destatis.
L’excédent commercial d’avril était ressorti à 17,2 milliards d’euros.
Sur cinq mois, de janvier à mai, les exportations allemandes ont grimpé de 2,6% par rapport à la même période l’an dernier en chiffres bruts, à 464,9 milliards d’euros. Elles doivent leur progression à l’Europe, avec une hausse de 2,7% des ventes aux pays de la zone euro et de 9,6% vers les autres pays de l’Union européenne.
Les exportations vers le reste du monde se sont en revanche repliées de 0,6% sur la période, portant la marque des troubles géopolitiques qui secouent plusieurs régions du globe, et de l’affaissement de la croissance dans plusieurs marchés émergents. Les fédérations professionnelles ont fait état récemment d’une baisse de 14% des ventes à destination de la Russie entre janvier et avril, par exemple.