Huit hôtels ont été déclassés pour non-conformité aux normes de classement et de gestion des hôtels et 19 décisions de fermeture d’agences de voyages ont été prises, pour non-conformité aux clauses du cahier de charges qui régit ce secteur, par le ministère du Tourisme.
C’est le bilan de plus de 3.770 opérations de contrôle de la qualité, menées du 1er janvier à fin juin 2014, par les inspecteurs de la qualité de l’ONTT dans toutes les régions touristiques et au niveau des établissements touristiques, toutes catégories confondues.
Dans un communiqué rendu public lundi 7 juillet, le ministère du Tourisme précise que le dispositif de contrôle de la qualité des prestations est désormais enclenché. Toute la chaîne touristique est concernée. Un triptyque est mis en point de mire, à savoir “Hygiène-propreté-sécurité”.
“Pour la haute saison, et bien avant, un dispositif de contrôle et d’inspection renforcé a été étudié et mis en oeuvre pour se déployer dans plusieurs directions. Les inspecteurs ont ainsi retenu des priorités portant notamment sur la sécurité au sein des hôtels, les conditions d’hygiène alimentaire, les piscines et la qualité de l’accueil des clients et le contrôle des centres de thalassothérapie”.
Pour le mois de Ramadan, qui coïncide avec la haute saison et selon Mme Asma Najjar, responsable de l’élaboration des procédures de l’inspection, de la formation et la qualité au sein de l’ONTT, des notes circulaires ont été adressées aux établissements hôteliers, invitant le personnel opérationnel dans les hôtels à s’investir dans l’effort pour assurer les meilleures conditions d’accueil et de qualité des prestations, tout au long de la journée et particulièrement à l’heure de la rupture du jeûne.
Elle a affirmé que, aujourd’hui, les inspecteurs se mobilisent pour procéder à des visites d’évaluation sur le terrain avec des opérations ciblées se rapportant essentiellement au déroulement du mois de ramadan, à la qualité des buffets proposés aux touristes, au petit déjeuner….
Cette mobilisation, souligne Mme Najjar, se poursuivra tout au long de la haute saison et l’arrière-saison avec, en cours de route, des bilans périodiques qui sont analysés et traités en concertation avec les professionnels du secteur et d’une manière approfondie en vue d’anticiper les défaillances et d’apporter les mesures nécessaires en temps opportun.