Les services du commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Tozeur ont pris, depuis le début du mois de juin 2014, des dispositions préventives pour protéger les palmiers contre les maladies et empêcher le commerce des plants de contrebande.
A ce propos, 10 stations de détection de l’apparition et de la propagation des acariens des palmiers ont été installées dans les différentes oasis, et des échantillons ont été prélevés pour analyse, en vue de les exploiter pour annoncer la date du démarrage des soins.
D’autre part, à la demande des agriculteurs, des interventions ont été effectuées par les services spécialisés du CRDA dans les exploitations agricoles de Nefta, Tozeur, Tamaghza et Dégache à la suite de l’apparition de certaines maladies.
Par ailleurs, le département de la production végétale a organisé des campagnes de sensibilisation et effectué des contrôles périodiques, en coordination avec des membres de la douane et de la garde nationale, en vue d’empêcher l’introduction des plants de contrebande, ce qui a permis de saisir 129 plants d’origine inconnue et transportés sans autorisation préalable.