Des billets de cent yuans (Photo : Peter Parks) |
[08/07/2014 11:37:30] Paris (AFP) La première émission obligataire en devise chinoise à Paris a été réalisée mardi par la Bank of China (BoC) pour deux milliards de yuans (240 millions d’euros), a annoncé dans un communiqué l’association Paris Europlace.
Cette opération intervient dans un contexte de collaboration croissante entre les autorités françaises et chinoises qui s’est traduite par plusieurs accords, souligne l’association qui affirme mener “une action offensive pour faire de Paris l’un des centres (…) leader en Europe” pour les échanges en monnaie chinoise.
Dernier en date, un accord signé en juin entre les banques centrales française et chinoise pour lancer à Paris un système de compensation sur les transactions en yuan (ou renminbi autre nom de la monnaie).
L’émission réalisée aujourd’hui “complète le plan de financement des activités de BoC Paris” qui a été accompagnée par BNP Paribas, Crédit Agricole-CIB et HSBC pour réaliser cette opération.
Elle vise “à soutenir le développement commercial et financier des entreprises de la zone euro actives en Chine”, a ajouté le communiqué.
La convertibilité du renminbi reste très contrôlée par les autorités communistes, soucieuses d’éviter des flux de capitaux non maîtrisés, mais Pékin souhaite dans le même temps encourager son usage à l’international.
Pour ce faire, le régime a commencé à mettre progressivement en oeuvre des réformes visant à assouplir les contrôles du marché des changes –en élargissant la marge au sein de laquelle fluctue le yuan– et à libéraliser davantage les transactions financières. Cela passe notamment par la mise en place de chambres de compensation qui permettent la réalisation d’opérations commerciales et d’investissements libellés en monnaie chinoise.