« Pour la saison 2014/2015, les prévisions tablent sur une bonne récolte de dattes estimée à environ 220 mille tonnes, contre 193 mille tonnes durant la saison écoulée, soit une hausse de 13% », a indiqué, à l’agence TAP, M.Noureddine Aguerbi, directeur général de l’agroalimentaire au ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines. Et de rappeler que la saison de la récolte des dattes s’étend du mois d’octobre jusqu’à décembre.
Le responsable a expliqué cette bonne récolte par les bonnes conditions climatiques, formulant l’espoir que le temps ne sera pas trop chaud durant le mois de septembre, afin de garantir une bonne qualité des dattes.
En ce qui concerne la récolte 2013, dont la variété Deguelet Nour qui représente environ 70% de dattes récoltées (135 mille tonnes), il a indiqué que presque la moitié de cette récolte a été commercialisée sur le marché local, dont 10 mille tonnes ont été stockées pour le mois de Ramadan.
Pour M. Aguerbi, « la hausse inhabituelle des prix des dattes (plus de 10 dinars le kilogramme) résulte, en fait, d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, d’une part, et du coût élevé de l’opération de stockage, d’autre part».
De son côté, le ministère de l’Agriculture a fait savoir, dans un communiqué, publié mardi, que les exportations des dattes tunisiennes, durant la période octobre-juillet 2014, a régressé de 13,8%, pour atteindre 78,327 mille tonnes, contre 92,994 mille tonnes durant la saison écoulée.
En valeur, ces exportations ont drainé des recettes financières de 342,401 millions de dinars (MD), contre 325,7 MD, durant la même période de la saison 2013, soit une hausse de 7,4%, due essentiellement à une augmentation des prix de 24,6%.
On recense 67 marchés d’exportation des dattes tunisiennes, avec en tête de liste le Maroc (20 mille tonnes) et la France (8 mille tonnes).
A l’occasion du mois de Ramadan, la Tunisie a commencé à approvisionner, à partir du mois de février, les marchés extérieurs lointains, en l’occurrence la Malaisie et l’Indonésie.