à Coquelles, en France (Photo : Denis Charlet) |
[08/07/2014 13:06:57] Calais (AFP) Eurotunnel a résolu mardi en début d’après-midi son problème de caténaire survenu la veille dans le tunnel sous la Manche et espérait résorber les retards de trafic dans la journée, a-t-on appris auprès de l’opérateur du tunnel.
“L’intervalle numéro 2 est à nouveau ouvert, du coup on exploite de nouveau le tunnel à pleine capacité”, a déclaré à l’AFP un porte-parole d’Eurotunnel.
“La réparation a été longue car il a fallu changer 800 mètres de caténaire dans ce tronçon. Une opération sur un tel intervalle dans un espace confiné prend un peu de temps”, a ajouté ce porte-parole.
“Des départs supplémentaires de navettes ont été ajoutés”, ce qui doit permettre selon lui de résorber les retards dans la journée.
Les trains Eurostar, dont certains ont été annulés, ont subi mardi matin des retards allant jusqu’à une heure, tout comme les navettes passagers d’Eurotunnel.
Le fret a subi les retards les plus importants : le temps de transit des camions de la France vers l’Angleterre, habituellement de 90 minutes, s’est étiré pour atteindre jusqu’à cinq heures. Ce temps de transit comprend toutes les étapes pour rallier l’Angleterre, de la sortie d’autoroute en France à l’entrée sur l’autoroute anglaise, selon Eurotunnel.
Cette situation a engendré de gros bouchons à l’entrée du port de Calais et encouragé les migrants à tenter de grimper sur les camions qui roulaient au pas, mardi en milieu de journée, provoquant des tensions entre ces candidats au passage en Angleterre et les chauffeurs routiers.
Les 382 passagers d’une navette voitures-passagers Folkestone-Calais avaient dû être évacués lundi alors qu’ils se trouvaient dans le tunnel sous la Manche en raison de ce problème de caténaire.