à Taipei (Photo : Mandy Cheng) |
[09/07/2014 06:24:41] Shanghai (AFP) Alors qu’une société chinoise accuse Apple d’avoir violé un de ses brevets pour la fonctionnalité “Siri” des iPhones, le groupe américain avait tenté de faire annuler le brevet en question: mais un tribunal pékinois lui a donné tort, selon une décision dévoilée mardi.
La firme shanghaïenne Zhizhen Network Technology, qui possède les droits du logiciel “Xiao i Robot” –breveté en 2004 en Chine–, accuse le géant de l’électronique d’avoir violé ce brevet pour la conception de son système de reconnaissance vocale Siri, et avait formellement déposé plainte en 2012.
Dans une procédure distincte, Apple avait quant à lui demandé aux autorités chinoises d’annuler la validité du brevet original déposé par Zhizhen, mais sa requête avait été rejetée par le Bureau d’Etat de la propriété intellectuelle, organisme sous contrôle gouvernemental.
Le géant américain avait alors fait appel de cette décision, fin 2013, auprès du Premier tribunal populaire intermédiaire de Pékin: celui-ci a finalement rendu son verdict, rendu public mardi sur son compte de microblogs.
“Le tribunal n’approuve pas les motifs de l’action (…) engagée par Apple”, a-t-il conclu.
“Le verdict confirme la décision prise par le comité de révision (du Bureau d’Etat de propriété intellectuelle), et le brevet en question concernant l’invention de +système de reconnaissance vocal+ demeure valide”, a-t-il expliqué, en référence au brevet de Zhizhen.
Ayant pris connaissance de la décision de justice, Apple a décidé de faire appel, est-il précisé dans ce même communiqué.
Siri, décrit par la firme à la pomme comme un “assistant personnel intelligent”, a été commercialisé pour la sortie de la version 4S du iPhone d’Apple en 2011 et répond à la voix grâce à un système élaboré de reconnaissance.
Mais Zhizhen affirme que “Xiao i Robot”, breveté sept ans auparavant, fonctionne de la même manière et possède des applications dans de nombreux domaines incluant les télécommunications, la finance et l’e-commerce.
Ce n’est pas la première fois que le groupe américain est impliqué dans des batailles de propriété intellectuelle en Chine, où ses produits sont extrêmement populaires.
En 2012, Apple avait ainsi versé 60 millions de dollars pour mettre un terme à un contentieux avec une firme chinoise autour de la propriété de la marque “iPad”.