Air France-KLM en négociations pour le rachat de Wizz Air

87ebe4cea3c81cc40993be3ec092057ea04e6bd9.jpg
Air France-KLM (Photo : Philipp Guelland)

[09/07/2014 18:19:04] La Haye (AFP) Air France-KLM est en train de négocier l’acquisition de la compagnie aérienne à bas coût d’origine hongroise Wizz Air, selon le site néerlandais spécialisé Luchtvaartnieuws.nl, une information toutefois démentie par Wizz Air.

Si elle se réalisait, une telle opération permettrait à Air France-KLM d’élargir son offre de vols à bas coûts, souligne Luchtvaartnieuws.nl en pointant que Transavia, filiale low cost cost du groupe franco-néerlandais ne peut concurrencer les géants du créneau comme Ryanair ou EasyJet.

Contacté par l’AFP, un porte-parole d’Air France-KLM a déclaré : “comme évoqué à plusieurs reprises, Air France-KLM a l’ambition de développer ses activités low cost en Europe en s’appuyant sur Transavia”.

“Cependant, le groupe n’entend pas faire de commentaires sur des allégations de discussions avec des partenaires potentiels”, a-t-il ajouté.

Transavia est actuellement positionnée sur les vols entre l’Europe et Paris-Orly tandis que Transavia Pays-Bas offre, elle, des vols depuis les Pays-Bas jusqu’à des “destinations de vacances”, selon son site internet.

La compagnie d’origine hongroise a démenti l’information dans la soirée. “En raison de son succès, Wizz reçoit aujourd’hui de nombreuses demandes de la presse après une spéculation sur un site néerlandais. Des négociations de ce type n’ont pas lieu actuellement”, a-t-elle assuré.

Wizz Air, qui a effectué son premier vol en 2004, revendique la place de première low cost en Europe centrale et orientale avec une part de marché de 38%.

La société emploie actuellement quelque 1.500 personnes et dispose d’une flotte d’une cinquantaine d’Airbus A320-200, selon luchtvaartniews.nl.

Wizz Air, qui dessert 96 destinations dans 35 pays, a transporté plus de 13,9 millions de passagers sur l’exercice 2013/2014 achevé fin mars. Son chiffre d’affaires a progressé de 19% à 1,012 milliard d’euros tandis que son bénéfice net a bondi de 193% à 89 millions.