La Bourse de Paris attendue à l’équilibre, aidée par la Fed

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[10/07/2014 06:43:39] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir autour de l’équilibre jeudi, aidée par un discours de la Fed toujours favorable aux marchés et à l’orée d’une séance pauvre en statistiques économiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,02% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a pris 0,40% à 4.359,84 points, se ressaisissant après avoir perdu plus de 3% lors des trois séances précédentes.

Le marché devrait profiter de la hausse de Wall Street mercredi, soutenue à la fois par le coup d’envoi réussi des résultats avec ceux du géant de l’aluminium Alcoa et le message jugé rassurant de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,47% et le Nasdaq 0,63%.

Pour la séance de jeudi, “l’appétit pour le risque devrait être alimenté par le fait que les craintes s’estompent quant à un discours de la Fed moins porteur”, remarquent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine, publié la veille au soir, “n’a peut-être pas été aussi révélateur qu’attendu” mais les minutes “ont été plus accommodantes qu’autre chose”, résume Stan Shamu, analyste chez IG.

“Le marché semblait s’être positionné pour un discours moins favorable. En fait, les minutes ont montré que la Fed continue d’être plus inquiète pour la croissance que pour l’inflation”, selon lui.

La Fed a indiqué que la fin des rachats d’actifs pourrait être décidée en octobre si l’activité poursuit son rebond après son déclin “étonnant” en début d’année.

Les membres de la banque centrale sont en revanche toujours divisés sur la remontée des taux, une échéance qui préoccupe les marchés, lesquels tablent sur une première hausse à la mi-2015.

Les investisseurs auront par ailleurs peu d’indicateurs économiques à suivre en séance jeudi.

Aux Etats-Unis, ils regarderont les demandes hebdomadaires d’allocations chômage (14H30) et en zone euro quelques chiffres de la production industrielle pour mai, notamment en France.

Enfin, le marché pourrait tenir compte d’un indicateur moins bon que prévu en Chine où l’excédent commercial a progressé de 16,4% sur un an en juin, à 31,6 milliards de dollars.

Cette publication a été décevante mais “une reprise plus faible qu’anticipé pourrait signifier que de nouvelles mesures de soutien sont nécessaires” dans le pays, selon M. Shamu.

VALEURS A SUIVRE

BNP PARIBAS: la justice américaine a validé mercredi l’amende de 8,9 milliards de dollars infligée à la banque, qui a de nouveau reconnu mercredi avoir violé des embargos américains contre le Soudan, Cuba et l’Iran.

TECHNIP a remporté auprès de l’entreprise indonésienne Pertamina un contrat pour un projet de développement gazier dans le centre de l’Indonésie, en consortium avec l’entreprise locale PT Wijaya Karya Tbk (WIKA). Aucun montant n’a été dévoilé.

VEOLIA ENVIRONNEMENT: le fonds d’investissement américain Oaktree va racheter les activités du groupe en Israël. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais cette opération “contribuera à la réduction de la dette du groupe à hauteur d?environ 250 millions d?euros, selon le groupe français.

AIR FRANCE-KLM est en train de négocier l’acquisition de la compagnie aérienne à bas coût d’origine hongroise Wizz Air, a assuré mercredi le site néerlandais spécialisé Luchtvaartnieuws.nl, une information toutefois démentie par Wizz Air.

CAFOM a lancé l’introduction en Bourse de sa filiale de vente de mobilier en ligne en Europe Vente-unique.com.

CNP Assurances a annoncé la signature d’un accord avec l’espagnol Banco Santander et l’acquisition d’une participation majoritaire de ses filiales d’assurance vie et non-vie.

GASCOGNE, principal acteur de la filière bois en France, en difficulté depuis plusieurs années, a annoncé un changement de gouvernance, avec plusieurs nominations au sein de son conseil d’administration (CA), dans le sillage du plan de restructuration approuvé en juin.

SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL: l’homme d’affaires Chuc Hoang a renoncé à prendre le contrôle du groupe dont il est l’actionnaire principal, laissant le champ libre à la mutuelle d’assurance SMABTP.

TELEPERFORMANCE va racheter les opérations d?Aegis aux États-Unis, aux Philippines et au Costa Rica pour 610 millions de dollars.