, chez lui, dans le village de Croitori, en Roumanie, le 3 juillet 2014 (Photo : Andrei Pungovschi) |
[10/07/2014 10:15:29] Bucarest (AFP) Stéphane Luçon, un Français installé en Roumanie, doit à ses deux grands-mères l’idée innovante de sa start-up, “Hubert”, qui propose aux seniors un “écran” de tablette simplifié et bientôt un service d’assistance pour rompre l’isolement numérique.
“Une de mes grands-mères est morte dans un établissement pour personnes âgées dépendantes en France. Je vivais à 2.000 km. Je lui ai rendu visite mais j’aurais voulu qu’elle puisse voir ses arrières petits-enfants aussi souvent que possible en visio-conférence”, raconte-t-il à l’AFP.
Mais cela était impossible. Comme beaucoup de personnes de plus de 75 ans, sa grand-mère ne savait pas se servir d’une tablette.
Si un tiers des Américains utilisaient une tablette en 2013, seuls 18% des plus de 65 ans en possédaient une, selon une étude de l’Institut Pew.
Or, avec le vieillissement de la population mondiale, l’accès aux nouvelles technologies pour les seniors est crucial.
Entre 2000 et 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans dans le monde sera multiplié par quatre pour atteindre 400 millions, selon l’Organisation mondiale de la santé.
– Grand-mère testeuse –
Le nombre de seniors “connectés” augmente– 17,35 millions des plus de 65 ans devraient posséder une tablette en Europe en 2014 selon des chiffres transmis à l’AFP par le cabinet Forrester Research– mais le maniement des appareils reste souvent compliqué pour des générations qui ont grandi sans informatique.
Parmi les obstacles: la profusion déroutante d’applications et de fonctions.
é destiné aux seniors, chez lui, à Croitori, en Roumanie, le 3 juillet 2014 (Photo : Andrei Pungovschi) |
Installé dans la campagne roumaine, M. Luçon a donc planché, avec l’aide d’un designer roumain, Petre Nicolescu, pour aider sa grand-mère encore en vie à se connecter, en lui demandant son avis.
“Un bouton dont elle n’a pas besoin est un bouton de trop qui l’agace”, dit M. Luçon.
Résultat: une application “lanceur” qui remplace l’écran d’accueil de la tablette. N’apparaissent que les applications utilisées sur de gros boutons: Skype, jeux de société… Les autres ne se voient pas.
Aujourd’hui, la start-up Hubert a initié une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo en Europe () et aux Etats-Unis pour récolter au moins 20.000 euros et boucler la deuxième partie du projet: un service d’assistance personnalisé et humain accessible 24 heures sur 24 heures.
“Les vendeurs de tablette qui ciblent le marché des seniors considèrent que c’est aux familles de gérer la machine mais elle n’a pas toujours la connaissance ou le temps”, souligne M. Luçon.
Avec Hubert, l’utilisateur pourra appuyer sur un bouton pour joindre un téléassistant qui prendra la main sur la tablette et installera directement mises à jour et applications en respectant des règles strictes de sécurité et confidentialité.
– Enjeu de société –
Les personnes âgées pourront aussi être orientées vers des services sociaux si nécessaire.
Amazon a lancé l’année dernière un service d’assistance, Mayday, mais qui ne concerne que les clients de ses tablettes.
“Chez nous l’utilisateur de n’importe quelle tablette Android aura accès à notre service sur abonnement. Nous ne soumettrons l’usager à aucune pression commerciale”, insiste M. Luçon.
Les services d’assistance développés par Amazon ou par cette start-up “sont utiles car ils donnent un visage plus humain à la technique. C’est important pour les générations plus âgées qui sont moins habituées que les jeunes à chercher sur Google la réponse à leurs questions”, explique à l’AFP Carolina Milanesi, directrice de recherches pour la société Kantar WorldPanel, un des géants mondiaux des études de consommation.
Hubert est basée en France pour la partie recherche et développement mais installera une partie de son centre d’appel en Roumanie, pays aujourd’hui en pointe dans le soutien informatique.
La start-up veut profiter du développement de la “silver économie” dans une France qui ambitionne de devenir un des leaders mondiaux de ce secteur dédié aux seniors.
“Les nouvelles technologies permettent à des personnes âgées de recréer du lien. La connection des seniors n’est pas qu’un enjeu économique, c’est d’abord et avant tout un enjeu de société”, estime Thomas Husson, analyste chez Forrester Research.