Contrefaçons en ligne : campagne de sensibilisation sur les plages

5632003382cd12faceef8e2cac5ec3a510f02e9b.jpg
és (Photo : Raymond Roig)

[11/07/2014 08:48:49] Nice (AFP) Des équipes de l’Union des fabricants (Unifab) vont, cet été, sillonner plages et marchés du sud de la France pour sensibiliser les vacanciers au risque de se faire vendre des produits de contrefaçon sur internet, a annoncé vendredi l’organisation.

Elles seront présentes du 11 juillet au 15 août, notamment à Saint-Tropez, Ramatuelle, Cannes, Nice, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, a annoncé Christian Peugeot, président de l’Unifab dans un communiqué.

Plus de 100.000 tracts, cartes postales, tissus microfibres, T-shirts, chapeaux et stylos seront distribués, marqués du slogan de la campagne: “vraies photos, faux produits: attention à la contrefaçon sur internet!”. La campagne vise à déjouer les arnaques pour devenir des consommateurs responsables, souligne l’Unifab, en collaboration avec le comité national anti-contrefaçon.

“Internet est un outil formidable mais qui peut se révéler source de duperie des consommateurs car il est impossible de connaître, avec exactitude, la provenance des produits en vente sur le web. Les contrefacteurs disposent d?une palette de moyens pour infiltrer les réseaux de vente et n?hésitent plus à vendre de faux produits en utilisant l?image des vrais”, met en garde Christian Peugeot, président de l?Unifab.

Internet constitue le deuxième canal de distribution des produits de contrefaçon selon les consommateurs, interrogés par l’institut Ifop à la demande de l’Union des fabricants.