Les fais sont là. Têtus. Les télévisions d’avant le 14 janvier 2011 font l’essentiel de l’audience. Analyse.
Que penser des résultats de la mesure d’audience que vient de faire connaître le cabinet Sigma conseils concernant les chaînes de télévisions les plus regardées au cours du 7ème jour du mois de Ramadan (5 juillet 2014)?
Evidement certains iront jusqu’à mettre en cause ces résultats. En invoquant la méthode de recueil des résultats obtenus. En effet, seul l’audimètre, cet appareil branché au téléviseur et qui nous dit à la seconde près qu’elle chaîne est vraiment regardée, permet d’offrir des résultats convaincants.
Tout le monde reconnaît toutefois que les résultats présentés par Sigma Conseils ou tout autre cabinet de mesure d’audience sont des indicateurs qui, le moins qu’on puisse dire, donnent des tendances. Celles-ci pouvant être vérifiées par les retombées de presse et les discussions que tout un chacun peut avoir en famille ou avec un voisin de pallier. Quoi que ces dernières indications ne doivent pas être prises toujours au sérieux.
Que penser, dans ce contexte, des résultats donc obtenus? Une fine analyse montrerait une évidence qui peut être résumée en une phrase: une reconquête de l’opinion par ces mêmes médias qui existaient sous la dictature et que certains ont hâtivement qualifiés de «médias de la honte».
Les «médias de la honte»
Les cinq premières chaînes regardées par les Tunisiens le 5 juillet 2014, 7ème jour du Ramandan, mois saint connu –faut-il le rappeler- pour être un mois de grande consommation de la télévision, ont existé avant le 14 janvier 2011. Il s’agit, de surcroît, de résultats d’un samedi soir.
Voici les résultats à titre de rappel: Ettounsya (51,8%), Nessma (49,7%), Al Watanya 1 (27,3%), Hannibal Tv (7,4%) et Al Watanya 2 (3,4%). Observez, d’un autre côté, les résultants des chaînes nées après la révolution: elles tournent au tour de 1%.
Autant dire que les télévisions qui opéraient avant le 14 janvier 2011 ont réussi une certaine reconquête de l’opinion. Car, on l’a peut-être oublié trop vite, ces médias ont été largement vilipendés et décriés au lendemain du 14 janvier 2011.
France 24 est aujourd’hui à 0,7% d’audience
Souvenez-vous aussi que dans les jours qui ont suivi le 14 janvier 2011, ce sont les médias étrangers (Al Jazeera et France 24 notamment) qui avaient les faveurs des Tunisiens. France 24 est aujourd’hui à 0,7% d’audience. On pourra avancer le fait que l’étude de Sigma Conseils a été réalisée en période de Coupe du monde de football, d’où le score de bein Sports HD1 (9%) ou de ZDF (1,5%). Ou encore que nous sommes en plein mois du Ramadan. Mais que pensez-vous des scores d’Al Jazeera (2,3%) et de France 24 (1,7%) de mars 2014?
On oublie en effet, peut-être, aussi aujourd’hui qu’un sit-in a été organisé en 2012 devant le siège de la télévision publique, qui diffuse Al Watanya 1 et 2, pour dénoncer «les médias de la honte», que le patron de Nessma Tv a été traîné devant les tribunaux, fin 2011, pour la diffusion d’un dessin animé qui nuit à l’islam, que cinq PDG de la télévision publique et le patron de la société de production Cactus Productions -liée longtemps organiquement à la chaîne Ettounsya- ont été emprisonnés; pour ne citer que ces quelques cas.
La réalité est tout autre aujourd’hui. Comment l’expliquer? Chacun peut y aller de son commentaire. Mais les faits sont là. Et têtus.