Les dés sont jetés et tout est clair, pendant que la planète règle ses problèmes, chez nous le combat est plus sournois: le dernier des intégristes se bat contre le dernier des bourguibistes. C’est un combat d’arrière-garde où le premier veut raser CARTHAGE et effacer l’héritage de BOURGUIBA, et le second essaie un tant soit peu les brèches.
Chacun y va de sa manière: le gourou nivelle par le bas (les pauvres, les nouveaux pauvres, les promesses, les couffins de ramadan, les jihadistes, et tout ce qui peut l’aider à garder le pouvoir); il sacrifiera père et mère s’il le faut, hier c’était son gendre, aujourd’hui c’est son Premier ministre. Il envoie MOUROU sur le front dire ce que lui pense de l’UGTT et son maudit rôle, et il sera même prêt à mettre une kippa rien que pour prouver sa théo-démocratie et réussir où les autres Morsi ont échoué. Il conditionne ses troupes et les prépare à reprendre le pouvoir, et cette équipe parle comme un seul homme, comme cette fameuse équipe allemande.
En face et vu son expérience et sa vision, BCE est presque un homme seul avec quelques fidèles qui ont créé ce pays et l’ont consolidé. C’est un peu MESSI dans l’équipe argentine: il ne peut rien faire car dès qu’il a les cartes en mains, les gourouphiles lui tombent dessus. Mais ils viennent de trouver un allié de choix en la personne de A.N.C, l’homme qui a tout raté ou presque et qui se raccroche au radeau de la méduse nahdaoui. Que peut-on faire si ce n’est l’aider moralement et intellectuellement et le soutenir.
Entre les deux, un peuple habitué à être assisté, qui ne comprend pas les enjeux, et qui est allé à l’école de l’Etat, a été formé gratuitement par l’Etat, ensuite est devenu fonctionnaire de l’Etat et perçoit une retraite de l’Etat. Enfin, quand il est rappelé à Dieu, il est enterré dans un cimetière de l’Etat… Mais pense-t-il à ce qui peut arriver si demain il n’y a plus d’Etat comme le veut le gourou et ses acolytes?
D’ici là, on verra!