Une stratégie nationale de lutte contre le gaspillage du pain qui engendre une perte de 300 mille dinars quotidiennement, et de plus de 100 millions de dinars par an, sera prochainement lancée par l’Institut national de la consommation (INC), a annoncé vendredi cet établissement.
La stratégie a été au centre de la réunion du comité de pilotage tenue vendredi, à l’Institut avec la participation des ministères concernés, des représentants du secteur privé, de la société civile et des médias.
Elle portera sur le renforcement de la sensibilisation à l’importance de rationaliser la consommation du pain, de bien le conserver et d’encourager la production du pain à base du blé, en faisant connaître les avantages nutritifs de ce produit notamment, en matière de prévention de l’obésité. Il s’agit également de la dynamisation de la recherche pour l’utilisation de cette matière dans la préparation des plats alimentaires.
Le gaspillage de pain, est dû, selon le communiqué de l’INC, à l’acquisition du pain en quantités dépassant les besoins de la consommation aussi bien par les ménages que par les hôtels, les hôpitaux et les restaurants universitaires, outre l’absence de maîtrise des méthodes adéquates de conservation du pain.
Parmi les causes de ce phénomène figurent le manque d’identification de moyens destinés au recyclage de pain surtout dans le domaine culinaire et l’excédent enregistré au niveau de la production par rapport aux besoins de la consommation.
L’INC est appelé à diffuser le contenu de la stratégie auprès de toutes les couches sociales à travers des spots publicitaires, des affiches de sensibilisation, des rencontres culturelles et les TIC, selon les recommandations des participants à la réunion.