Reportage : Soirée ramadanesque…. Et si on jouait un match entre vétérans!

 

La Cité des jeunes de Tunis accueille du 7 au 25 juillet 2014 un tournoi des vétérans en basket-ball.

Reportage.

Où aller en ce mercredi 9 juillet 2014 une fois le jeûne rompu? Pour de nombreux Tunisiens, il n’y a peut-être d’autre choix que d’aller voir le match Hollande-Argentine sur écran géant dans la terrasse d’un café.

Fethi Ben Ghorbal a un autre programme: il va jouer un match de basket-ball dans un tournoi des vétérans organisé du 7 au 25 juillet 2014 à la Cité des jeunes d’El Menzah. L’idée c’est lui et un ancien autre joueur de basket-ball du Club Sportif Sfaxien, Souheil Cheour, qui l’ont trouvée: réunir dans une compétition les anciennes gloires du basket-ball des années 80.

Le tournoi compte huit clubs: le Tunis Air Club (TAC), l’Espérance Sportive de Tunis (EST), l’Association Sportive de La Marsa (ASM), le Club Africain (CA), l’Etoile Sportive de La Goulette et du Kram (ESG), l’Etoile Sportive de Radès (ESR), Ezzahra Sports (EZS) et le Club Sportif Sfaxien (CSS) associé au Sfax Railways Sport et sud.

tac-basketball.jpg

«Jouez simple et multipliez les passes»

Il est 22 heures 15 lorsque la rencontre entre le TAC et l’EST démarre. On se croirait il y a plus de trente ans. Un vrai terrain de basket-ball. Une table avec deux vrais arbitres, Ahmed Thabet et Fayçal Toumi (à la table), et deux vrais autres, Imed Ben Mahmoud et Abdelaziz Abassi, sur le terrain.

Et deux vrais coachs: Habib Chérif du côté du TAC et Kamel Makni du côté de l’EST. Avec les conseils d’antan et les temps-morts demandés d’un côté comme de l’autre. Chemise fleurie et short blanc, Habib Chérif insiste pour que l’on ne se fatigue pas beaucoup. Mais, de fatiguer beaucoup l’adversaire en le faisant bouger. «Jouez simple», recommande-t-il, «multipliez les passes».

Chokri Benhassen, conseiller du ministre des Sports est là. Il faut dire que le ministère et la Fédération tunisienne de basket-ball soutiennent ce tournoi. D’ailleurs et avant que le match ne commence, il prononce amicalement un mot pour remercier les joueurs d’être venus en leur souhaitant de passer un agréable moment. Et en formant également le souhait que ce tournoi prenne une autre dimension en étant organisé à l’échelle de tous les pays du Maghreb.

Adel Doghri, Habib Ferchichi, Lotfi Chida, Hichem Safi, Lassaad Zehiri (TAC), Khemaeïs Dakhlaoui et Ridha Lajmi (EST) sont notamment là. La vision du jeu est encore là, mais le geste n’est plus aussi précis que celui d’antan. Certains trébuchent et tombent après quelques pas de courses. Mais finissent toujours par faire du ballon ce qu’ils en veulent.

La rencontre se termine par un 51-43 en faveur de l’EST. Et avec des embrassades entre les joueurs des deux clubs. «C’est du reste ce qui reste du sport, l’amitié et le plaisir de se retrouver», annonce Fethi Ben Ghorbal, qui s’est pourtant battu jusqu’au bout pour arracher une victoire.