Le projet de la LFC prévoit des besoins supplémentaires de dépenses pour l’année 2014, estimés à environ 1,411 milliard de dinars. Ces besoins supplémentaires englobent ceux des entreprises publiques (623 MDT), dont 406 MDT au profit de la CNRPS (Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale) qui connaît des difficultés en raison de la prise en charge par l’Etat des dettes des établissements publics qui se montent à 256 MDT dont notamment les sociétés de transport.
Ces besoins concernent également la compagnie aérienne «TUNISAIR» (256 MDT) et l’augmentation des salaires (238 MDT), en concrétisation des conventions signées avec les syndicats pour les périodes 2011, 2012 et 2013 et l’impact financier des décisions de reclassement des agents des forces de l’ordre et de la douane, outre le coût additionnel des dépenses du ministère de la défense nationale.
La LFC tient également compte des dépenses des instances constitutionnelles (130 MDT) et notamment de l’ISIE, laquelle nécessite des crédits additionnels de l’ordre de 40 MDT et du programme d’appui institutionnel et de réforme financière (250 MDT).
Les besoins des dépenses englobent aussi d’autres dépenses, d’une valeur de 170 MDT. Ces dépenses concernent surtout les mesures sociales relatives à l’augmentation des indemnités accordées aux familles démunies et le nombre de leurs bénéficiaires, du SMIG industriel et du SMAG agricole en plus des besoins additionnels sectoriels pour l’année 2014..