Je crois bien que je vais m’abstenir de commenter le cirque médiatique autour des dates des élections et de la manière de les mener. Chacun de ces partis ne voit pas plus loin que le bout de son nez et cherche son intérêt à court terme. Quant à l’intérêt de l’électeur et de celui qui lui leur ouvert les portes de cette démocratisation, ils n’en n’ont rien à foutre! Arriver au pouvoir et y rester le plus longtemps et en profiter et faire profiter sa clique!
Je vais aussi m’abstenir de commenter le tapage médiatique autour du roi qui se ballade simplement dans les rues de Tunis et fait le tour des restaurants de la place comme le commun des mortels… Les avis sont partagés.
Pour l’image de marque de la Tunisie, il apporte de l’eau au moulin d’AMEL qui fait un travail fantastique. Pour l’image de marque du Maroc, quoi qu’il fasse, il ne pourra combler le fossé social qui existe dans son pays.
Faut-il s’abstenir de prendre position devant la guerre des polices qui a des conséquences négatives sur tout et tout le monde? Il est clair que rien n’est clair dans ce qui arrive, et la seule conséquence de ce qui se passe c’est que, au prix de quelques vies, notre armée va s’aguerrir… Et une armée, ça apprend vite!
Evidement que je vais m’abstenir de commenter les élections égyptiennes. Est-ce un retour à la case départ? Al-SISSI n’est pas si idiot que ça. D’ailleurs, je pense qu’il est réaliste. Faisons un calcul bien simple: s’il faut 100 g de riz par jour par personne au minimum, ça fait 9.000 tonnes/jour et 3 millions de tonnes par an, mais pour les trouver et les acheter, il faut de l’argent… saoudien pour ça. Un point c’est tout … Tout le reste n’est que spéculation futile.
Plus près de nous, on ne peut s’abstenir et rester insensible à ce qui se passe en Libye, car c’est un peu chez nous avec 2 millions de Libyens chez nous qui habitent, se soignent et se nourrissent quel que soit leur bord. Risquent-ils de cracher dans la soupe de leur protecteur quel que soit leur bord? Cependant, il y a une option qui peut être encouragée par un BHL qui n’aime pas ce qui se passe chez nous: démolir la Tunisie par Libye interposée et faire d’une pierre deux coups.
Enfin, si nos partis continuent à se taper dessus, je vais m’abstenir de tout, un point c’est tout! Et ça ne peut que profiter qu’aux parrains d’ANSAR CHARIAA. C’est clair comme l’eau de roche…