La Bourse de Paris commence la semaine du bon pied

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[14/07/2014 08:12:43] Paris (AFP) La Bourse de Paris a commencé du bon pied lundi (+0,39%), les investisseurs présents malgré une journée fériée en France abordant avec optimisme une semaine qui devrait être surtout rythmée par les résultats américains.

A 09H44, l’indice CAC 40 prenait 16,77 points à 4.333,27 points. Vendredi, il avait fini sur un timide rebond de 0,35% à l’issue d’une semaine très agitée où l’indice a effacé quasiment tous ses gains depuis le début de l’année.

“Les marchés ont traversé une phase d’aversion pour le risque la semaine dernière, les difficultés de l’institution financière portugaise”, Banco Espirito Santo (BES), “ayant fait ressurgir le spectre de la crise de la dette en Europe”, ont souligné les économistes du Crédit Agricole.

Mais les investisseurs ont reçu l’assurance qu’il y avait suffisament de capitaux pour parer aux risques “donc même si une certaine prudence peut perdurer, un nouveau rebondissement semble écarté tant qu’il n’y a pas de signes de contagion”, ont-ils poursuivi.

Dimanche soir, la Banque centrale du Portugal a convoqué une réunion extraordinaire du conseil d’administration de BES, afin de coopter la nouvelle équipe dirigeante, et le feu vert a été donné lundi matin juste avant l’ouverture des marchés européens.

La holding Espirito Santo Financial Group (ESFG), premier actionnaire de BES, a ainsi réduit sa participation dans la banque portugaise de 24,99% à 20,1%, pour honorer des échéances de dette.

Alors que les marchés sont impatients de savoir si les entreprises vont prendre le relais de la croissance, les investisseurs regarderont surtout cette semaine du côté des résultats des entreprises américaines. Le secteur bancaire américain sera en première ligne, avec notamment Citigroup lundi, en attendant les groupes du CAC 40 un peu plus tard dans le mois.

Du côté des indicateurs, l’agenda est particulièrement clairsemé lundi, mais les investisseurs auront quand même la production industrielle de la zone euro à se mettre sous la dent.

“Aujourd?hui, les marchés surveilleront les chiffres de la production industrielle de la zone euro pour le mois de mai tandis que le président de la Banque centrale européenne tiendra un discours devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen”, ont résumé les analystes de Saxo Banque. L’intervention de M. Draghi aura lieu après la clôture des places européennes.

“La production industrielle en zone euro devrait décliner significativement en mai après les publications décevantes de la France et de l’Italie”, ont estimé les économistes du Crédit Agricole.

Parmi les valeurs, le secteur aéronautique devrait être animé par les différentes annonces en provenance du salon aéronautique de Farnborough (sud-ouest de Londres), à commencer par Airbus.

L’avionneur prenait ainsi 1,24% à 47,70 euros après avoir annoncé qu’il lançait une version remotorisée de son long-courrier vedette A330, ce qui lui permettra de rester attractif face au succès des avions de son concurrent américain Boeing.

Euronext (CAC 40)