Inde : l’inflation au plus bas en juin depuis quatre mois

adbe133dcf7609f3b55cb480410333d4afbd55c0.jpg
é de New Delhi le 4 juillet 2014 (Photo : Roberto Schmidt )

[14/07/2014 10:10:21] Bombay (AFP) L’inflation en Inde a touché en juin son plus bas niveau depuis quatre mois, selon des données officielles publiées lundi, mais la perspective d’une mauvaise mousson pourrait relancer la hausse des prix.

L’indice des prix de gros, le plus utilisé pour mesurer l’évolution du coût de la vie, a progressé de 5,43% en juin sur un an, son rythme le plus faible depuis février, après avoir progressé de 6,01% en mai, selon les statistiques du ministère du Commerce.

Le nouveau Premier ministre, Narendra Modi, a conduit son parti à la victoire en mai en promettant en particulier d’endiguer l’inflation galopante. Il a depuis ordonné à chaque Etat de sévir contre les intermédiaires qui font des stocks en prévision de la flambée des cours des denrées.

Mais le mauvais début de la saison de la mousson, vitale pour les agriculteurs, risque de réduire les récoltes et de relancer la flambée des prix, incitant la banque centrale du pays (RBI) à maintenir ses taux.

“La baisse de juin s’explique en partie par des raisons statistiques”, estime Rupa Rege Nitsure, chef économiste de Bank of Baroda.

“L’énorme déficit des pluies est beaucoup plus inquiétant dans les zones cruciales de l’ouest de l’Inde”, ajoute-t-il.

“Si la mousson n’arrive pas dans le mois qui vient, les inquiétudes sur une possible hausse des prix alimentaires vont probablement resurgir”, estime Siddhartha Sanyal, chef économiste de Barclays pour l’Inde, dans une note.

Raghuram Rajan, gouverneur de la RBI, a déclaré la semaine passée que les taux ne baisseraient pas tant que l’inflation ne sera pas maitrisée. Le patronat indien réclame une baisse des taux depuis plusieurs mois pour relancer une croissance passée sous les 5% pour la deuxième année consécutive en 2013-14.

La RBI a relevé ses taux à trois reprises depuis septembre.