La Bourse de Paris attendue en léger recul

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[15/07/2014 06:45:21] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir mardi en léger recul, les investisseurs adoptant de nouveau une posture prudente avant un indicateur allemand, alors que l’économie de la zone euro peine toujours à décoller.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était à l’équilibre (+0,06%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait gagné 0,78% à 4.350,04 points.

De son côté, Wall Street a fini en hausse lundi, accueillant favorablement les chiffres de la banque Citigroup, considérés comme de bon augure pour le reste de la saison des résultats.

“Tandis que les marchés européens restent à distance de leurs récents sommets, la résistance des marchés américains continue à surprendre. Une nouvelle fois Wall Street a affiché un record” pour “finir la première séance d’une semaine décisive de résultats”, a noté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Selon lui, “en dépit de la clôture positive aux États-Unis, la séance en Europe devrait démarrer légèrement en recul en raison des doutes concernant la reprise en Europe”.

Après le “chiffre décevant de la production industrielle en mai” en zone euro, le baromètre allemand ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne “ne devrait pas réserver de bonnes surprises au vu du récent déclin de l’indice DAX” à Francfort, a-t-il estimé.

L’intervention de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, devant les parlementaires américains devrait être l’autre point fort de la séance, les investisseurs restant toujours à l’affût de la moindre indication concernant une éventuelle remontée des taux directeurs de l’institution.

L’agenda des indicateurs est très fourni aux Etats-Unis avec les ventes de détail et les prix à l’importation en juin, l’activité industrielle dans la région de New York en juillet et les stocks et ventes des entreprises en mai.

Et celui des entreprises aussi, puisqu’après Citigroup lundi dont les résultats au 2e trimestre ont dépassé les attentes, les publications s’accélèrent avec au programme JPMorgan Chase, Goldman Sachs ainsi que Johnson & Johnson. Intel et Yahoo! sont aussi attendus dans la soirée.

VALEURS A SUIVRE

Le secteur aéronautique devrait rester animé par les annonces et déclarations venant du salon de Farnborough qui se tient toute la semaine.

BULL: Giza Systems, intégrateur de systèmes en Egypte et au Moyen-Orient, a annoncé l’acquisition de VAS Integrated Solutions, la filiale égyptienne du groupe informatique français.