Deux accords de prêts seront prochainement signés entre le Japon et la Tunisie à l’occasion de la visite qu’effectuera du 16 au 18 juillet 2014, en Tunisie, Akihico Tanaka, président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a fait savoir Atsushi Asano, représentant résident de la JICA en Tunisie.
Le premier accord concerne le projet de protection contre les inondations de Medjerda. Ce projet, dont le crédit s’élève à 160 millions de dinars, a pour objectif de renforcer les infrastructures de contrôle des inondations dans le bassin de la Medjerda afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, a précisé M. Asano dans un entretien accordé à l’agence TAP.
Le deuxième projet porte sur la construction d’une centrale électrique à cycle combiné à Radès, visant à augmenter l’approvisionnement en électricité, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone avec pour souci majeur la protection de l’environnement. Le coût du crédit de la JICA pour la réalisation de ce projet se monte à 590 millions de dinars.
Le président de la JICA rencontrera, également, les responsables du Centre tunisien du textile (CETTEX), du Centre tunisien des industries mécaniques et électriques (CETIME) et de l’unité de gestion du programme national de promotion de la qualité (UGPNQ), relevant du ministère de l’Industrie.
L’objectif, a indiqué M. Asano, est d’introduire au sein de ces structures le procédé japonais “Kaizen” ou des 5S d’amélioration continue de la productivité, basé sur la salubrité, le nettoyage, l’ordre, la discipline et le management sur les lieux de travail.
Au cours de sa visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Tunisie et la JICA, M. Tanaka s’entretiendra avec plusieurs hauts responsables tunisiens, dont Moncef Marzouki.
Le responsable s’intéressera ainsi au processus de démocratisation en cours en Tunisie, a souligné Asano. Il se rendra, en outre, sur les sites des principaux projets tuniso-japonais, tel que le pont de Rades-La Goulette.
Installée depuis 1975 en Tunisie, la JICA a contribué a 39 projets en Tunisie dont 12 sont en cours (non compris les deux nouveaux projets précités), pour un montant d’environ 4 milliards de dinars.
S’agissant de la coopération technique, le total cumulé est évalué, jusqu’à 2012, à près de 370 millions de dinars.
Pour rappel, la JICA est en charge de toutes les opérations de mise en oeuvre de l’aide publique au développement (APD) du Japon, y compris la coopération technique, les prêts concessionnels, les subventions et les programmes-aides. Son action englobe également la coopération sous forme d’envoi de volontaires (JOCV) et l’assistance en cas de catastrophes. Elle dispose de 80 bureaux à l’étranger et est la deuxième agence de coopération bilatérale après la Banque mondiale (BM).