Le transfert du siège de la Banque africaine de développement de Tunis à Abidjan sera parachevé à la fin du mois de décembre 2014. La BAD a décidé de maintenir un bureau régional en Tunisie, couvrant la région de l’Afrique du Nord ainsi qu’un Data Center et un centre de conservation des archives de la banque.
C’est ce qui ressort d’une réunion tripartite consacrée au suivi de l’opération de transfert, tenue lundi matin à Tunis. La réunion a été présidée par le secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Noureddine Zekri, le ministre d’Etat ivoirien à la Planification et au Développement, Albert Toikense Mabri, et la secrétaire générale de la BAD, Cecilia Akintomide.
Selon un communiqué du secrétariat d’Etat au développement, Mme Akintomide a précisé que le taux d’avancement de cette opération atteint actuellement 50%.
De son côté, M. Mabri a souligné “l’efficacité qui a caractérisé l’opération de retour à Abidjan à tous les niveaux, louant les efforts de toutes les parties intervenantes en Tunisie”. Il a indiqué que la BAD a enregistré une évolution significative de son activité, lors de la période de son installation en Tunisie.
M. Zekri a affirmé, de son côté, le souci de la Tunisie de faciliter le transfert de la BAD à son siège à Abidjan, par le biais d’une coordination rigoureuse avec toutes les parties concernées, avançant que la Tunisie continuera de jouer un rôle fondamental dans l’activité de la banque.