En lançant la plateforme «Tunisia e-Business Network», la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis est dans son rôle à la fois de moteur et levier économique de la Tunisie. Comme son nom l’indique, Tunisia e-Business Network, financé en partie par le gouvernement américain, est un réseau d’affaires professionnel, sans doute le plus performant en Tunisie.
La plateforme
En tant que tel, Tunisia e-Business Network est un projet “national“ –autrement dit pour toutes les entreprises tunisiennes- d’espace virtuel de rencontres et d’échanges Business To Business (B to B) visant la stimulation des exportations tunisiennes.
Objectifs
Tunisia e-Business Network s’adresse essentiellement aux exportateurs tunisiens, aux entreprises dotées d’un potentiel d’exportation et désirant s’ouvrir sur de nouveaux marchés, notamment africains et européens.
De ce fait, elle est destinée à toutes les entreprises, nonobstant leur taille. En effet, les firmes de grande taille ont la possibilité de réaliser de nouveaux partenariats avec des grands groupes étrangers de différentes nationalités, de saisir les opportunités d’affaires sur des marchés étrangers (prioritairement africains et européens), de se diversifier (en amont et en aval), de sous-traiter ou d’externaliser leurs activités.
Mais ce n’est pas tout, puisque Tunisia e-Business Network ouvre des nouvelles perspectives pour les PME et les TPE (Très petites entreprises), en ce sens que cette plateforme est à même de satisfaire leurs ambitions à travers l’expansion de son réseau de contacts, sans oublier la possibilité qui leur est offerte pour bâtir leur notoriété, ou l’ouverture sur de nouveaux marchés étrangers, et donc l’expansion de leurs portefeuilles clients.
Par sa conception, Tunisia e-Business Network constitue aujourd’hui une initiative innovatrice dans la mesure où il réunit ensemble trois facteurs clés de succès pour toute entreprise, à savoir: Information – Partenariat-Rentabilité.
Information: «un défi, un outil stratégique pour l’entreprise»
Grâce à un système de veille stratégique sophistiqué, les entreprises inscrites sur la plateforme sont en mesure d’obtenir des informations précises, fiables et mises à jour sur l’actualité économique à même de donner des indications sur l’évolution du marché local et international.
Partenariat: «une solution pour développer son activité»
La plateforme dispose d’un réseau de partenaires très étendu au niveau national (8 Chambres de commerce et d’industrie en Tunisie regroupant environ 5.000 entreprises tunisiennes, les organismes d’appui: CEPEX, API, APIA, FIPA…) et international (le réseau de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones «CPCCAF» -voir notre article: l’Association des Chambres de commerce de la Méditerranée «ASCAME» -lire notre article: ainsi que le Réseau euro-chambres.
Ainsi, toute entreprise inscrite figurant sur la plateforme a la possibilité d’entrer en contact avec des milliers d’entreprises étrangères opérant sur différents secteurs d’activités. Pour ce faire, Tunisia e-Business Network s’engage à créer un cadre propice pour faciliter l’échange et le partage d’expériences et du savoir-faire acquis.
Rentabilité: un déterminant, une finalité d’investissement
Tunisia e-Business Network offre aux entreprises inscrites un nouvel espace commercial où elles peuvent référencer leurs produits (biens, services). Elles peuvent désormais bénéficier d’une renommée plus accrue sur le marché ou encore renforcer leur capital-notoriété, laquelle notoriété peut être une source de gain.
En outre, l’acquisition de la bonne information et l’établissement de partenariats sont des atouts pour l’entreprise qui cherche à maximiser son profit (prospection de nouveaux clients, acquisition de nouvelles méthodes de gestion…).
Enfin, la Chambre de commerce de Tunis ne manque de préciser que la plateforme Tunisia e-Business Network sera opérationnelle au début de l’année 2015.