La Bourse de Paris attendue en timide hausse pour une séance chargée

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[16/07/2014 06:54:02] Paris (AFP) La Bourse devrait démarrer en timide hausse mercredi après son net repli de la veille, se préparant à vivre une séance riche sur le plan macroéconomique.

Le contrat à terme sur le CAC 40 grappillait 0,08% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, la cote parisienne avait perdu 1,03% à 4.305,31 points. Le marché apparaissait sur la réserve avant les résultats d’entreprises et entraîné par Wall Street qui a terminé sans direction en raison des commentaires de la Réserve fédérale sur les valorisations “exagérées” de certains secteurs. Le Dow Jones a grignoté 0,03% tandis que le Nasdaq a perdu 0,54%.

“Nous pouvons nous attendre à une ouverture positive aujourd’hui, après les dernières statistiques en Chine qui soulignent une légère amélioration”, estime Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Chine a vu sa croissance économique accélérer légèrement au deuxième trimestre à 7,5% sur un an, un sursaut inattendu alimenté par des “mini-mesures de relance” du gouvernement. La production industrielle a quant à elle augmenté en juin de 9,2% sur un an, une accélération sensible par rapport au mois précédent.

Les ventes au détail dans ce pays ont progressé le mois dernier de 12,4% sur un an, à un rythme légèrement ralenti, tandis que les investissements en capital fixe ont augmenté de 17,3% sur l’ensemble du premier semestre.

La séance pourrait démarrer en légère hausse, confirme de son côté Chris Weston, stratégiste chez IG, mais “il y a toujours plein de risques pour les investisseurs”, souligne-t-il.

Les intervenants de marché se tourneront en Europe vers l’emploi au Royaume-Uni.

Par ailleurs, “les événements au Portugal continuent de [les] rendre nerveux” alors que l’action de la banque Espirito Santo (BES) poursuit sa dégringolade et que naissent de nouvelles inquiétudes sur des liens entre Portugal Telecom (PT) et une des holdings du groupe Espirito Santo, rappelle en M. Hewson.

Les difficultés ont éclaté avec la découverte d’irrégularités comptables au sein de la holding de tête Espirito Santo International (ESI). Les turbulences que traverse cet empire familial portugais, dont certaines holdings sont menacées de faillite, avaient ravivé jeudi l’inquiétude des marchés financiers, faisant ressurgir le spectre de la crise en zone euro.

Aux Etats-Unis, la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen s’exprimera à nouveau dans l’après-midi, cette fois devant la Chambre des représentants. “On en attend peu de chose et les investisseurs se concentreront plus sur la production industrielle aux Etats-Unis”, souligne M. Weston.

Janet Yellen s’est déjà exprimée mardi devant le Congrès américain, où elle a indiqué que la banque centrale américaine pourrait changer de cap monétaire “plus tôt” que prévu si l’amélioration du marché du travail continuait à dépasser les attentes.

A l’agenda également outre-Atlantique, on relève les prix à la production juin (14H30) mais aussi le livre Beige de la Fed attendu à 20H00, après la clôture des marchés européens.

Le marché prendra par ailleurs connaissance du bénéfice net d’Intel meilleur que prévu au deuxième trimestre et des résultats inférieurs aux attentes de Yahoo! pour la même période. Les publication se poursuivront dans l’après-midi avec Bank of America (13H00) puis avec eBay dans la soirée.

VALEURS A SUIVRE

ORPEA a confirmé son objectif annuel d’activité à 1,930 milliard d’euros après une progression de 13,8% de son chiffre d’affaire au premier semestre 2014.

EDF Energies Nouvelles (EN) va construire un parc éolien d’une puissance pouvant monter jusque 175 mégawatts à Pilot Hill, dans l’Illinois (nord des Etats-Unis), dont l’électricité sera vendue à Microsoft.

THEOLIA a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires en hausse de 12%, tiré par un bon premier trimestre.

CASINO a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 1,3% au deuxième trimestre, même s’il a progressé de 6,5% à périmètre et changes constants, porté par l’international, en forte progression.

LAGARDERE, qui recentre ses activités dans les médias, a assuré qu’il négociait toujours avec “plusieurs candidats potentiels” la vente de sa filiale de distribution de presse, LS Distribution.

ADP: le trafic des aéroports parisiens a progressé de 5,7% en juin sur un an, avec notamment des performances notables en Europe ou au Moyen-Orient, a annoncé leur gestionnaire Aéroports de Paris (ADP).