La création de l’Union tunisienne des professions libérales (UTPL) a été officiellement annoncée lors d’une conférence de presse tenue mardi à Tunis. L’UTPL a notamment pour objectif d’encadrer, protéger et valoriser le rôle des professionnels dans le secteur libéral.
Cette organisation comprend l’Ordre national des avocats de Tunisie, l’Ordre des architectes tunisiens, l’Union des experts comptables, l’Ordre des ingénieurs tunisiens, la Compagnie des comptables de Tunisie, le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique et le Syndicat tunisien des médecins libéraux.
Lors de cette conférence de presse, Mohamed Fadhel Mahfoudh, président de l’UTPL et bâtonnier des avocats, a souligné l’importance des professions libérales dans des secteurs vitaux pour le citoyen, à l’instar de la santé et la justice.
Pour Amine Turki, secrétaire général de l’UTPL, le rôle important de cette organisation réside dans la valorisation le développement et la protection des professions libérales. “L’UTPL tentera de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les professionnels membres de cette organisation”, a-t-il ajouté.
L’Union tunisienne des professions libérales se propose d’élaborer des études, publier des rapports, encadrer des compétences et des activités scientifiques et organiser des manifestations en vue d’échanger des informations au niveau national et international.
Présent à cette conférence, le président de l’Instance supérieur pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a tenu à valoriser l’initiative de l’UTPL pour encourager l’opération d’enregistrement dans les listes électorales face à la faible affluence des citoyens vers les bureaux d’inscription. Il a saisi cette occasion pour indiquer que le nombre des nouveaux inscrits a atteint 260.000 citoyens, tout en rappelant que plus de 2,7 millions citoyens ont renouvelé leur enregistrement.