Alitalia : Etihad espère boucler les négociations d’ici la fin du mois

6cfbf5f26f1b82349f7f637a97d61cbe808becda.jpg
ège de Etihad Airways à Abu Dhabi
(Photo : Karim Sahib)

[16/07/2014 11:31:32] Rome (AFP) La compagnie aérienne émiratie Etihad Airways espère boucler d’ici à la fin du mois les négociations en vue du rachat de 49% de son homologue italienne en difficulté Alitalia, qui devra toutefois être auparavant “redimensionnée”, a déclaré mercredi son patron, James Hogan.

“Nous sommes tous tournés vers la fin du mois. Notre accord permet (d’y passer) plus de temps mais notre objectif est la fin du mois”, a-t-il dit lors d’un point presse à Rome à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ligne Etihad entre Rome et Abou Dhabi. L’opération devra ensuite être soumise à l’examen des autorités européennes, a-t-il indiqué.

“Nous nous trouvons au stade final des négociations. Il est nécessaire de redimensionner la compagnie”, a-t-il souligné, alors qu’Alitalia est en pourparlers avec les syndicats pour la suppression de quelque 1.600 postes sur environ 12.800. Un plan accepté par la majorité des syndicats mais pas par la CGIL.

“Nous n’entrons pas dans de telles négociations si nous ne sommes pas convaincus que la compagnie sera rentable”, a souligné M. Hogan. “Si nous allons jusqu’au bout, nous le ferons sur les bonnes bases. Le vrai problème est d’avoir les bonnes bases en termes de coûts”, a-t-il noté. “Une Alitalia revitalisée pourrait être unes des compagnies d’Europe les plus couronnées de succès”, selon lui.

Interrogé sur le futur rôle du groupe Air France-KLM, actionnaire à hauteur de 7% d’Alitalia et lui-même un temps pressenti pour la sauver de la faillite, M. Hogan a déclaré que “Air-France et KLM et Delta sont tous des partenaires très importants. Nous prévoyons de maintenir ces relations”.