Ukraine : l’UE et les Etats-Unis durcissent leurs sanctions contre la Russie

8f55943dad4aed4529e04983393a51e243fc6256.jpg
à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[16/07/2014 21:17:30] Kiev (AFP) L?Union européenne et les Etats-Unis ont durci mercredi soir leurs sanctions contre la Russie en raison de la crise en Ukraine, évitant toutefois des mesures économiques de grande envergure.

Réunis en sommet à Bruxelles, les Européens ont notamment décidé du gel de programmes menés en Russie par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), selon une source diplomatique.

Avant une déclaration du président Barack Obama sur l’Ukraine et la politique étrangère prévue pour 21H15 GMT, les Etats-Unis ont étoffé leurs sanctions en prenant pour cible principale le géant russe des hydrocarbures, Rosneft.

L’influence de Rosneft est grandissante depuis qu’il est dirigé par un proche du président Vladimir Poutine, Igor Setchine et Washington a décidé de geler ses éventuels avoirs aux Etats-Unis tandis que les entreprises américaines ne seront plus autorisées à mener des transactions avec lui.

La nouvelle série de sanctions vise également la banque du géant gazier russe Gazprom, Gazprombank, ainsi que les autorités séparatistes de Donetsk et de Lougansk, qui tentent de faire sécession dans l’Est de l’Ukraine.

L’UE a aussi décidé de cibler des “entités”, y compris russes, accusées de soutenir “matériellement ou financièrement” les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l’Ukraine. Leur liste sera déterminée d’ici la fin juillet.

cdf500f94d8de2d45f6beb993b281ff170066894.jpg
est de Donetsk, le 16 juillet 2014 (Photo : Dominique Faget)

L’UE a jusqu’ici interdit la délivrance de visas et gelé les avoirs de plus de 70 personnalités russes et ukrainiennes.

Les dirigeants européens ont décidé d’autre part de lever l’embargo imposé sur les exportations vers l’Ukraine d’équipements sécuritaires de protection comme les casques et les gilets pare-balles.

Avant l’annonce des sanctions le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius avait expliqué que les Européens voulaient essentiellemnt “faire preuve de fermeté tout en maintenant le dialogue”.

A Berlin la chancelière Angela Merkel avait estimé estimé que la Russie “n’avait pas suffisamment satisfait” les attentes pour faire baisser la tension en Ukraine, selon son porte-parole Steffen Seibert.

Kiev avait engagé une offensive diplomatique pour obtenir l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, accusée de soutenir les séparatistes armés dans l’Est.

– ‘des combattants et des armes arrivent de Russie’ –

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait demandé des sanctions soulignant que “des combattants et des armes” continuaient toujours d’arriver de Russie dans l’Est où le conflit a fait plus de 600 morts en trois mois.

Alors que les efforts diplomatiques menés par l’Allemagne et la France pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne semblent dans l’impasse depuis plusieurs jours, deux dirigeants rebelles ont annoncé mercredi soir à Donetsk qu’une visioconférence du “groupe de contact” sur l’Ukraine (OSCE, Ukraine, Russie )se tiendraient avec la participation des insurgés jeudi soir ou vendredi soir, chacun donnant une date différente.

La veille, l’OSCE avait déploré qu’une telle réunion n’ait pu avoir lieu et en a rejeté la responsabilité sur les rebelles.

L’Ukraine a affirmé de son côté qu’un missile venu de Russie avait abattu lundi son avion de transport militaire An-24 – sans que Moscou ne réagisse -, côté russe les forces de Kiev sont accusées d’être à l’origine d’un tir d’obus ayant fait un mort dimanche dans une ville frontalière russe.

Et mercredi, le comité d’enquête russe a annoncé la mort de “deux militaires russes” dans des tirs lundi par les forces ukrainiennes et a ouvert une enquête à ce propos.

Sur le terrain, la situation était relativement calme, mais des centaines d’habitants de Donetsk prenaient des bus fournis par les séparatistes en direction de la Russie pour fuir le conflit, a rapporté un journaliste de l’AFP.

“J’espère revenir un jour à la maison, mais pour l’instant ce n’est plus possible de vivre là, ils nous bombardent”,a dit Viktor Gontcharov, 67 ans, de Krasnogorivka, localité à l’ouest de Donetsk distante d’une trentaine de kilomètres, touchée par des tirs de lance-roquettes multiples Grad ces derniers jours.

Le conflit avec les séparatistes pèse lourdement sur l’économie ukrainienne qui était déjà mal en point avant qu’il commence. La banque centrale a annoncé que son taux directeur allait augmenter de trois points jeudi dans le cadre de la lutte contre l’inflation, passant de 9,5 à 12,5%, ce qui ne manquera pas d’aggraver le repli de l’économie, actuellement estimé à -5% en 2014 par le Fonds monétaire international.