«La technique de l’orge hydroponique permettra de lutter contre le phénomène de vente de bétail et de renonciation à l’élevage, outre l’identification d’une solution au problème de la cherté des fourrages», a indiqué, à l’agence TAP, le directeur général de la société «El Ghaba», Béchir Ghliss. «En fait, la technique de l’orge hydroponique, biologique et 100% tunisienne, permet à l’éleveur de réduire le coût du fourrage consommé par le bétail tout au long de l’année, de 60%, étant donné que le prix de l’orge hydroponique est estimé à 100 dinars/tonne, alors que celui de l’orge concentré dépasse les 680 dinars/tonne», a-t-il précisé.
«Disponible durant toute l’année, l’orge hydroponique est composé à 85% de fourrage vert et à 15% de fourrage séché», a encore fait savoir M. Ghliss, soulignant qu’une tonne d’orge hydroponique est suffisante pour nourrir 300 têtes ovines, quotidiennement.
Il assure que sa société, première en Afrique et dans le monde arabe à appliquer cette technique, Å“uvre à former les éleveurs pour qu’ils apprennent cette technique et à les aider à implanter leurs propres unités de production de cet orge.
M. Ghliss rappelle par ailleurs que le ministère de l’Agriculture avait estimé, en 2013, que le coût de la viande ovine régressera de 1,5 dinar (lors de l’utilisation de l’orge ordinaire) à 0,400 dinar, si on recours à l’orge hydroponique en tant que fourrage».
D’après le directeur général, cette technique permet, également, de réduire la consommation des eaux d’irrigation, pour ne pas dépasser le taux de 2,5% des quantités utilisées en vue de l’irrigation des fourrages d’une façon ordinaire. Ainsi, une tonne d’orge nécessite environ 35 m3 d’eau (35000 litres) selon la technique ordinaire, alors que le besoin en eau ne dépasse pas 900 litres s’agissant de la technique de l’orge hydroponique.
La société El Ghaba ambitionne de parvenir à appliquer cette technique d’hydroponique à d’autres produits agricoles, tels que les fraises, les tomates, les piments, les salades…