Pacte de responsabilité : la chimie signe le 1er accord de branche

f44b60a6e4763da9ae0fc815c71a36c89a85cc3a.jpg
és en France (Photo : Boris Horvat)

[17/07/2014 15:16:01] Paris (AFP) L’Union des industries chimiques (UIC) a annoncé jeudi la signature, avec deux syndicats, du premier accord de branche dans le cadre du pacte de responsabilité, qui prévoit 47.000 embauches de 2015 à 2017.

La CFDT, le premier syndicat du secteur avec 29,67% des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles, et la CFTC (7,44%), ont signé cet accord avec l’UIC et les fédérations associées, a indiqué l’UIC dans un communiqué.

“L’industrie chimique est ainsi le premier secteur industriel à s’engager pour l’emploi, ce qui témoigne du sens aigu des responsabilités des partenaires sociaux de la branche et de la vigueur de son dialogue social”, s’est félicité le directeur général de l’UIC, Jean Pelin, cité dans le communiqué.

Cet accord prévoit la création de 47.000 emplois d’ici 2017 et l’accueil de 5.000 apprentis en plus par an, dans le cadre du pacte de responsabilité.

La CGT, second syndicat avec 28,56% des suffrages, n’a pas signé l’accord, qu’il présente comme une “supercherie”, assurant que les 47.000 emplois promis d’ici 2017 correspondent au rythme actuel de recrutement de la branche.

La CFE-CGC (19,45%) et FO (10,47%) n’ont pas non plus apporté leur soutien.

De son côté, l’UIC rappelle que les embauches promises “viennent en contrepartie des mesures prévues dans le cadre du pacte de responsabilité dans l’ensemble de ses composantes (baisse du coût du travail, allégement de la fiscalité et simplification réglementaire)”.

L’industrie chimique, qui emploie 158.000 salariés en France, a saisi l’occasion pour demander d’autres conditions qu’elle juge “nécessaires pour que ces engagements pour l’emploi puissent se concrétiser et être amplifiés”.

L’UIC demande ainsi “la mise en oeuvre opérationnelle, rapide et cohérente du contrat stratégique de filière +Chimie et Matériaux+ et du plan industriel +Chimie verte et biocarburants+”.

Elle plaide également pour “une stratégie gaz ambitieuse afin de préserver l’industrie chimique en France et d’assurer son développement”.

L’UIC demande régulièrement que l?État donne son feu vert à l’exploration du gaz de schiste.

Le pacte de responsabilité prévoit 40 milliards d’euros d’allégement du coût du travail pour les entreprises en échange de négociations dans les branches professionnelles sur l’emploi, la formation et l’investissement. La semaine dernière lors de la conférence sociale, le Premier ministre Manuel Valls a estimé que “la mobilisation dans les branches n'(était) pas encore à la hauteur”.