éronautique Embraer (Photo : Noah Seelam) |
[17/07/2014 17:24:18] Brasilia (AFP) Le constructeur brésilien Embraer a signé la vente de 60 jets régionaux à des compagnies chinoises pour un montant de 3,2 milliards de dollars, lors d’une visite d’Etat du président chinois Xi Jiping à Brasilia.
Quarante appareils ont été acquis par Tianjin Airlines, filiale de Hainan Airlines (groupe HNA) et vingt autres par le loueur d’avions ICBC Leasing, ont indiqué les autorités brésiliennes, à l’issue d’une rencontre entre la présidente Dilma Rousseff et M. Xi.
Il s’agit de modèles E-190 et E 190-2 dotés d’une capacité de 100 passagers, a précisé Embraer, qui a révélé le montant de la transaction dans un communiqué.
“C’est le moment le plus important d’une ancienne et solide alliance avec le groupe HNA et Tiajin Airlines, le plus grand exploitant d’E-jets en Asie”, s’est félicité le constructeur brésilien.
Le constructeur Embraer est le troisième fabricant mondial d’avions commerciaux derrière Boeing et Airbus et l’une des principales entreprises exportatrices du Brésil.
Lors du salon de Farnborough qui se tient actuellement au Royaume-Uni, Embraer a signé pour 8,32 milliards de dollars de commandes et intentions d’achats, essentiellement pour sa nouvelle famille de jets remotorisés E2.
La Chine constitue le premier partenaire commercial du Brésil depuis 2009, devant les Etats-Unis, avec des échanges bilatéraux de 83,8 millions de dollars en 2013, selon le gouvernement brésilien.