La banque espagnole Caixa entre au capital de Suez Environnement

a89dc5560e6e34325a0ba3063f71ee4937698f4c.jpg
Le logo de la banque Caixa dans une rue de Madrid (Photo : Dominique Faget)

[18/07/2014 09:13:27] Paris (AFP) La banque espagnole Caixa va entrer au capital de Suez Environnement à hauteur de 4,1% avec l’engagement de monter à 7%, devenant ainsi son deuxième actionnaire, a annoncé vendredi le groupe français, qui confirme via cette opération sa stratégie en Espagne et en Amérique Latine.

Cette opération se déroulera en deux temps avec l’achat par Suez Environnement de la participation de 24,14% de la Caixa dans Agbar, filiale du groupe français en Espagne, ainsi que l’émission de 22 millions d’actions nouvelles, représentant 4,1% du capital, et un versement numéraire de 299 millions d’euros, a précisé le groupe

Dans une deuxième phase, la Caixa doit prendre une participation de 15% dans Aiguës de Barcelona, société qui gère l’eau et l’assainissement de Barcelone, et 14,5% dans Aguas de Valencia, ainsi que de nouvelles actions Suez Environnement pour porter sa participation jusqu’à 7% du capital.

Cette opération va notamment permettre à Suez Environnement, de “conforter sa structure actionnariale” et de la “simplifier” en “réduisant les intérêts minoritaires”, a commenté Jean-Louis Chaussade, directeur général du groupe français.

La transaction permet également à Suez Environnement de renforcer sa présence en Espagne et au Chili, avec l’acquisition de 100% d’Agbar, dont il détenait actuellement un peu plus de 75% du capital, dans le but de poursuivre son expansion en Amérique Latine.

– Ambitions dans l’eau industrielle –

L’Amérique Latine est un marché prometteur dans le secteur de l’eau, où les opportunités de croissance sont importantes pour Suez Environnement, notamment dans le secteur de l’eau industrielle.

Suez Environnement y est présent au Chili, via sa participation dans Agbar et dans ce pays, “des développements commerciaux sont à attendre dans le futur, notamment dans l’industrie minière et dans l’eau industrielle, une des quatre priorités stratégiques de Suez Environnement”, a noté M. Chaussade.

Le groupe a annoncé viser 10% de croissance par an d’ici 2016 dans ses services d’eau destinés aux industriels, qui représentent environ 22% des prélèvements d’eau dans le monde, selon des chiffres de l’Agence française de développement.

Le groupe compte aussi réaliser des synergies commerciales et technologiques entre Agbar et les autres filiales Eau du groupe, notamment Degrémont, son bras armé à l’international, déjà installé au Brésil, en Bolivie, en Argentine et au Mexique. Suez Environnement cible ainsi la branche des nouveaux services, comme le smart water, une de ses autres priorités stratégiques.

La première phase de l’opération annoncée ce vendredi devrait être conclue d’ici “la fin du mois de septembre”, a estimé Jean-Louis Chaussade, et sa deuxième phase “avant la fin de l’année”.

Au total, elle représente un investissement de 200 millions d’euros pour Suez Environnement.

Jusqu’ici, la Caixa n’était pas actionnaire de Suez Environnement, mais partenaire du groupe dans ses activités en Espagne. Elle s’est engagée à ne pas céder ses titres sur une période minimale de 4 ans et possèdera un siège au Conseil d’administration.

Aujourd’hui, GDF Suez est le premier actionnaire de Suez Environnement avec un peu plus de 35% du capital, devant la holding Groupe Bruxelles Lambert (4,3%).

En 2013, le groupe a réalisé un bénéfice net de 352 millions d’euros en hausse de 40,2%, malgré un chiffre d’affaires en baisse de 3% à 14,64 milliards d’euros.