ès, Axel Dumas, sur le toit de son magasin du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, en mars 2014 (Photo : Eric Piermont) |
[18/07/2014 10:26:06] Paris (AFP) Hermès reste serein pour l’année 2014 malgré un ralentissement de ses ventes au deuxième trimestre et table sur une rentabilité “inférieure à celle de 2013 mais toujours bonne”, a dit son président Axel Dumas vendredi à l’AFP.
Le fabricant des carrés de soie et des sacs Birkin et Kelly a publié un chiffre d’affaires en hausse de 7,9% au premier semestre à 1,9 milliard d’euros, et de 12,0% à taux de change constants.
Les ventes ont ralenti d’avril à fin juin, marquées par un très fort recul au Japon, premier marché de Hermès à l’étranger, et par une baisse de régime sensible en Amérique.
“Je ne suis pas du tout inquiet”, a dit M. Dumas. “Nous avons eu un effet de répartition des stocks en Amérique mais la zone reste moteur pour le groupe et devrait faire une année très forte. Quant au Japon, on savait que ça allait chuter après un relèvement de la TVA (début avril) et on reste en ligne avec l’idée d’une croissance de 7% sur l’année”, a-t-il ajouté.
Pour le premier semestre (ndlr, les résultats seront publiés le 29 août), le groupe table sur une rentabilité opérationnelle “en léger retrait” par rapport au record de 33,1% enregistré au premier semestre 2013, mais néanmoins “proche” des 32,4% de l’année 2013.
Hermès devrait selon toute vraisemblance franchir pour la première fois la barre des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014.
“La seule vraie incertitude, c’est l’impact des devises”, a estimé M. Dumas.
Les effets négatifs des parités du yen et du dollar face à l’euro ont pesé pour 73 millions d’euros sur le semestre et Axel Dumas envisage qu’ils un poids de 100 millions d’euros sur l’année.
“On reste néanmoins très contents de ce début d’année. Et nous sommes en phase avec notre objectif d’une croissance de 10% des ventes à moyen terme”, dit-il.
ères à New York, en avril 2014 (Photo : Stan Honda) |
Au deuxième trimestre, les ventes ont progressé de 5,8% à 963,4 millions d’euros. Soit +9,6% à taux de changes constants, ce qui constitue un net ralentissement par rapport aux +14,7% du premier trimestre et aux +16% enregistrés au deuxième trimestre 2013.
C’est aussi inférieur aux +11% qu’attendaient les analystes, ce qui pesait vendredi sur le titre Hermès, en baisse de 2,07% à 262,20 peu avant midi à la Bourse de Paris.
“Je suis confiant pour l’année 2014. Nous allons ouvrir en septembre une Maison Hermès à Shanghai, par exemple, ce qui va booster les ventes” en Chine, a dit M. Dumas.
Le premier semestre a été tiré par l’Asie hors Japon (+17,2%) et l’Amérique (+12,6%). Mais l’Europe tire son épingle du jeu (+7,3%) même si “cela devient plus difficile”, “particulièrement en France” (+6,5%), selon M. Dumas.
– Problème sur l’horlogerie –
L’Asie reste la zone la plus contributrice (883,1 millions d’euros dont 220,8 millions pour le seul Japon), contre 678,6 millions pour l’Europe, France incluse, et 306,7 millions pour l’Amérique.
Les problèmes géopolitiques autour de la Russie “ne pèsent pour l’instant pas”, a souligné M. Dumas.
ès, en juin 2014 (Photo : Patrick Kovarik) |
Par métiers, la croissance de presque toutes les divisions a ralenti au deuxième trimestre.
“Le point de vigilance, c’est l’horlogerie, qui n’a pas fait un bon trimestre, et on va étudier le problème. La raison est en partie conjoncturelle, en Asie”, a dit M. Dumas. Les ventes en gros souffrent. Au total, l’horlogerie a reculé de 12,0% au deuxième trimestre à 34,4 millions d’euros et de 6,7% sur le semestre, à 67,2 millions d’euros cumulés.
La maroquinerie, principale division de Hermès, reste elle en hausse de 10% à taux de change constant au deuxième trimestre après +15,5% au premier trimestre. Soit une progression de 12,6% au premier semestre à taux de change constants, à 840,7 millions d’euros.
Les vêtements et accessoires continuent de se développer fortement (+15,8% sur le semestre, 440,6 millions d’euros).
La soie et les textiles affichent +11,3% sur le semestre à 216,0 millions d’euros; la bijouterie et les produits pour la maison (arts de la table, décoration…) +18% à 124,5 millions d’euros; les parfums +8% sur le semestre à 114,6 millions d’euros.
Les autres produits, dont Saint Louis et Puiforcat (cristallerie et arts de la table), ont progressé de 5,8% à 103,3 millions d’euros.
Sur le front d’internet, où le groupe reste peu développé, Hermès va lancer en septembre “la Maison des Carrés”, “un pop-up store digital autour du carré Hermès”, qui sera intégré au site d’Hermès.com, a indiqué à l’AFP M. Dumas.