La justice portugaise enquête sur l’affaire Espirito Santo

d7704987eacc0c6bb38147ce773b7564a1b920f1.jpg
ège de Banco Espirito Santo (BES) à Lisbonne au Portugal le 1à juillet 2014 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[18/07/2014 21:27:19] Lisbonne (AFP) La justice portugaise a ouvert plusieurs enquêtes pour déceler d’éventuelles infractions pénales liées à la crise du groupe Espirito Santo, principal actionnaire de la première banque privée du pays, a annoncé vendredi le ministère public.

Le parquet “suit la situation et a recueilli dès la première heure tous les éléments devenus publics afin de les analyser et déterminer leur pertinence pénale”, a indiqué le cabinet de la Procureure générale de la République.

“Il y a des enquêtes en cours liées à cette affaire et qui sont antérieures aux informations de presse parues ces dernières semaines”, a ajouté le ministère public dans une note envoyée à l’AFP.

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le parquet a précisé n’avoir “pas reçu, pour l’instant, de plaintes de particuliers se considérant lésés”.

Les difficultés du groupe Espirito Santo ont éclaté au grand jour avec la révélation à la fin mai d’irrégularités comptables au sein de la holding de tête Espirito Santo International (ESI), qui a demandé vendredi à être placée sous le régime de gestion contrôlée (équivalent du redressement judiciaire) auprès des autorités luxembourgeoises.

Rioforte, une autre holding du groupe basée aussi au Luxembourg, pourrait également demander aux autorités du Grand Duché à être placée en redressement judiciaire, selon une source proche du dossier.

Cette société possède 49% du capital de Espirito Santo Financial Group (ESFG), à son tour premier actionnaire de la banque BES avec une participation de 20,1%, aux côtés de la banque française Crédit Agricole (14,6%).

La banque centrale du Portugal a commandé de son côté un audit légal sur la gestion des comptes de la BES afin de détecter d’éventuelles irrégularités commises sous la direction de son ancien PDG, Ricardo Salgado.