Il s’appelle Karim Charkaoui, c’est sans doute le Marocain le plus aux îles Fidji, dans l’océan Pacifique sud –l’ouest de l’Australie. Et pour cause? Cet ingénieur, diplômé des Ponts et Chaussées de Paris, aurait inventé «un concept innovant permettant aux îles Fidji de freiner la montée du niveau de la mer, principal fléau touchant la population de cette république, limitant ainsi la capacité d’irrigation».
Un communiqué du Cabinet Tipau-Charkaoui précise: “concrètement, il s’agit d’un mécanisme reposant sur la mise en marche d’une fosse à bâtards, d’une dizaine de composantes de pré-dégrillage des effluents, et d’un purificateur de salinité”.
Au procédé, il aurait également nécessité trois de recherche (36 mois) avec une équipe d’ingénieurs composée de 20 membres de 6 nationalités (5 Allemands, 2 Japonais, 3 Russes, 1 Indien, 7 Américain et 2 Australiens), et dirigée par Karim Charkaoui.
Lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle station, organisée dernièrement au siège de la présidence à Suva, M. Charkaoui a été reçu par le président des Îles Fidji, Ratu Epeli Nailatikau, qui a décerné à l’ingénieur marocain une médaille de mérite.