Amplats va vendre des mines de platine sud-africaines

0f43643df27f8667ff49e4f75cc60ddabc82f2f2.jpg
és en grève sont rassemblés le 5 octobre 2012 devant les bureaux de la mine Anglo American Platinum (Amplats) à Rustenburg, en Afrique du Sud (Photo : Stéphane de Sakutin)

[21/07/2014 11:49:11] Johannesburg (AFP) Anglo American Platinum (Amplats), premier producteur mondial de platine, a annoncé lundi son intention de revendre ses principales mines en Afrique du Sud, après avoir subi d’importantes pertes à la suite d’une grève de cinq mois de ses ouvriers, de janvier à juin.

“Nous avons décidé de nous retirer des mines de l’Union (Limpopo, nord, ndlr) et de Rustenburg”, a annoncé Amplats, à l’occasion de la publication de ses résultats provisoires, qui montrent une perte de production annuelle de 40%.

Les mines seront “beaucoup mieux entre les mains d’un nouveau propriétaire qui pourra fournir l’attention et le capital nécessaires pour assurer à ces exploitations un avenir fructueux et à long terme”.

La grève dans le secteur de Rustenburg, qui a affecté les trois plus gros producteurs mondiaux de platine, a été suivie par près de 80.000 mineurs menés par le syndicat radical AMCU, qui réclamait de substantielles augmentations de salaires.

Des accords passés avec les trois producteurs, Amplats, Impala et Implats, ont permis de mettre fin à la grève. Ils prévoient notamment une revalorisation pendant trois années consécutives du salaire de base, d’environ 70 euros mensuels.

Amplats avait déjà réduit ses opérations l’an dernier dans le Limpopo et dans la “ceinture de platine” de Rustenburg.

Selon les résultats publiés lundi, le bénéfice courant d’Amplats a chuté à 157 millions de rands (10,9 millions d’euros) au premier semestre 2014, contre 1,3 milliard de rands (90,4 millions d’euros) pour la même période de l’an dernier.