Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, accompagné de la directrice générale des finances extérieures, s’est rendu à New York du 21 au 22 juillet 2014, pour finaliser la 2ème émission obligataire de la Tunisie assortie de la garantie du gouvernement américain.
Un document de la BCT précise que “le lancement et le pricing (cotation) de l’émission, conduits avec succès, ont suscité un niveau d’intérêt pour la souscription, dépassant quatre fois la taille ciblée de l’émission, soit 500 millions de dollars américains (862 millions de dinars tunisiens). Cet intérêt a été exprimé par des investisseurs de premier rang établis aux Etats-Unis et en Europe”.
La marge définitive obtenue s’est située à 32 points de base (pb) au-dessus du taux de référence, soit un niveau nettement inférieur de plus de la moitié que celui réalisé en 2012 (70 pb) lors de la première émission de la Tunisie assortie de la garantie des Etats-Unis, situant ainsi le coupon annuel de l’émission à 2,452%.
La réussite de cette émission et l’attractivité de ses conditions reflètent, d’une part, la notoriété et la qualité du Garant (Aaa/AA+/AAA), en l’occurrence le gouvernement américain à travers l’USAID, et d’autre part la meilleure perception du risque souverain de la Tunisie après les étapes importantes franchies par notre pays, dans le cadre de l’achèvement de son processus de transition démocratique et le lancement du redressement de son économie.
L’émission annoncée sur le marché international a été dirigée conjointement par deux institutions financières de renommée internationale, l’une européenne, en l’occurrence la banque NATIXIS, et l’autre américaine, à savoir la banque JP Morgan.