Espirito Santo : la principale holding placée en redressement judiciaire

d7704987eacc0c6bb38147ce773b7564a1b920f1.jpg
ège de la BES à Lisbonne, le 10 juillet 2014 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[22/07/2014 16:35:27] Luxembourg (AFP) La principale holding du groupe bancaire portugais Espirito Santo, Espirito Santo International (ESI), a été placée en redressement judiciaire, a annoncé mardi le tribunal de commerce de Luxembourg.

“Le tribunal d?arrondissement de Luxembourg, (…) a déclaré recevable la demande de la société Espirito Santo International en vue d?un placement sous gestion contrôlée”, a indiqué le tribunal dans un communiqué, quelques jours après la requête officielle de la holding luxembourgeoise.

Principal actionnaire de Banco Espirito Santo (BES) dont il détient 20,1% du capital, ESI avait annoncé vendredi ne pas être en mesure d’honorer ses dettes et avait déposé une requête en gestion contrôlée.

Pour obtenir gain de cause, le groupe a dû présenter un plan de restructuration censé lui permettre de vendre des actifs et de lever des fonds en se protégeant des demandes de ses créanciers.

Mais aucune information n?a filtré sur les conditions posées par la justice luxembourgeoise pour accorder le régime de gestion contrôlée à ESI.

Les difficultés du groupe Espirito Santo ont éclaté au grand jour avec la révélation fin mai d’irrégularités comptables au sein d’ESI, ce qui a précipité le départ du PDG de Banco Espirito Santo (BES) Ricardo Salgado, remplacé lundi par l’économiste Vitor Bento.

Lourdement endettée, la holding luxembourgeoise détient 49% de Espirito Santo Financial Group, premier actionnaire de la BES avec 20,1%, aux côtés du Français Crédit Agricole qui en contrôle 14,6%.

Rioforte, une autre holding du groupe basée aussi au Luxembourg, pourrait également demander aux autorités du Grand Duché à être placée en redressement judiciaire, selon une source proche du dossier.